par Jocelyn
Comment améliorer et anticiper le référencement de son site web, le Journal du Net fourni un article très intéressant sur les bonnes pratiques pour organiser sa visibilité sur les moteurs de recherche (principalement Google) et contrôler son image. Ces questions se pose pour toute compagnie présente sur Internet et, comme c’est un des savoir faire central de Dubuc Marketing, il m’a semblé intéressant d’écrire sur le sujet.
Il faut aussi identifier les éventuels forums de discussion qui ressortent au moment d’une recherche sur votre marque ou sur des mots clés liés à votre activité et vous efforcer d’y installer une présence surtout si votre marque y est soumise à rude épreuve ! En effet, dans ce cas adopter une démarche d’influence « douce », tout en restant très transparent sur son identité, ne peut que jouer en votre faveur.
“Apparaître en tête des résultats vous accorde de la crédibilité”
D’après notre expérience, un bon référencement sur le web est une présence officielle de la marque. Les compagnies évitent ainsi de faire de la publicité “bête” et adaptent au contraire une approche SAV / réponse aux questions / objections des clients en évitant les superlatifs sur la marque de plus en plus mal perçus : cela s’inscrit dans la logique des nouvelles techniques marketings.
La perception de la marque par ses clients s’améliore-t-elle dès les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?
Oui, en partie (une fois encore !!). Dans les années 50, pour être crédible, il fallait passer dans le journal, dans les années 80, c’était à la télévision, dans les années 2000, il faut être en tête de position dans Google. Cela paraît simple, mais internet ne représente que le premier point de contact avec la marque : si le site mal conçu, qu’il n’inspire pas confiance, où que l’on trouve mal ce que l’on cherche, il a tôt fait de porter atteinte à l’image de marque de votre société.
Comment rendre un site populaire ?
Pour ne parler que du référencement, cela revient à s’interroger sur les moyens d’augmenter le Page Rank, qui est l’indice de popularité utilisé par Google depuis sa création.
Plusieurs écoles se sont succédé, nous y reviendrons plus tard. Mais l’année 2007 a marquée une rupture dans la manière de référencer depuis 3 ou 4 ans : Google a commencé à sanctionner certains sites qui avaient tentés de manipuler leur PR de façon trop ostensible, et Google se mettrai aussi à sanctionner les méthodes de stimulation de PR plus élaboré (liens de bas de page, liens posés sur des sites non relies à votre thématique et d’une façon générale, tout lien qui ne serait pas naturel). Ces techniques fonctionnent encore très bien, mais je pense que leur usage va devenir de plus en plus dangereux.
Donc, nous conseillons à nos clients de mettre en place une stratégie de long terme : diffusion de communiqués, création de relations avec des sites connexes, création de contenu à valeur ajoutée pour diffusion sur des sites tiers, extension du nombre d’annuaires dans lesquels le site est inscrit optimisation du linking naturel entre site de la même société (dans le cas des grandes entreprises, il faut prévoir des opérations de sensibilisation spéciales netlinlinking et définir une charte du netlinking car les synergies netlinkesques se mettent rarement en route dans la douceur au sein des grandes sociétés…
Le bruit court sur le net qu’il y a deux pages ranks, un affiché et un autre caché par Google. Nous partagons ce point de vue à Dubuc Marketing, dans la mesure ou le page rank affiché ne semble plus être mis à jour que aussi souvent qu’auparavant et que le page rank de certains sites “surveillés” par Google est ostensiblement faux. Google a opéré ce changement de politique afin de rendre plus difficile la manipulation du PR par les référenceurs et pour gêner la pratique de la vente de liens payants, dont le prix était déterminé par le page rank affiché.
Néanmoins, pour simplifier encore la tache du référenceur, Google a introduit un nouvel indice, le trust rank qui est un équivalent du page rank permettant d’attribuer une note de confiance à votre site. Mais si tout le monde parle du trust rank et que de nombreuses hypothèses fusent ici et là, peu de référenceurs parviennent à le manipuler. Mais pour combien de temps encore ?
Comment choisir le texte de présentation sur les moteurs dans le référencement naturel ?
Chaque moteur détermine, lui même le texte qui s’affiche sous le résultat. Dans le cas de Google (85% des recherches…), il s’agit de l’extrait le plus pertinent de la page en relation avec la recherche effectuée par l’internaute. La description qui s’affiche lors d’une recherche sur la marque est celle qui figure dans http://www.dmoz.org/, l’annuaire Open source dans lequel Google vient puiser ses descriptions. Cela fait donc partie du travail de référencement d’optimiser cette description.
Voilà donc mon petit résumé sur le référencement. Vous l’aurez compris, l’optimisation est à l’image du net : en constant évolution. Seule l’importance du référencement reste constante. Pour plus d’information, visionner l’entrevue du président de l’agence marketing 1ère position, qui dresse le bilan des évolutions du référencement pour l’année 2007.