Susana Pilar Delahante Matienzo
Performane à la Biennale de venise
Rendez-vous, créé en 2002 par le Musée d’art contemporain de Lyon, est une plateforme internationale dédiée à la découverte de la jeune création française et internationale. Elle associe quatre institutions françaises qui en assurent conjointement la direction artistique, la Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et le Musée d’art contemporain de Lyon. La direction artistique collégiale de Rendez-vous et son commissariat sont en outre ouverts aux commissaires de dix biennales et triennales internationales. En 2017, Rendez-vous a convié les biennales de Jakarta (Indonésie), Kochi-Muziris (Inde), La Havane (Cuba), Lubumbashi (République démocratique du Congo), Marrakech (Maroc), Shanghai (Chine), Sharjah (Émirats arabes unis) ainsi que la Triennale d’Aichi (Japon), l’Asia Pacific Triennial of Contemporary Art (Brisbane, Australie) et l’Eva International (Irlande).
Cette manifestation a pour objectif de renforcer les liens entre différents cercles de compétences ouvrant ainsi des perspectives accrues aux artistes sélectionnés. Depuis 2009, chaque édition est l’occasion de convier de nouvelles biennales à contribuer à Rendez-Vous.
Jenny Feal. Aguas Interiores (2018), Cuba
Lors de la Biennale de Lyon, Rendez-vous est exposé à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, et l’année suivante hors d’Europe. Actuellement, l’exposition est présentée au Centre Wifredo Lam de la Havane alors que les précédentes éditons ont été montrées successivement en 2008 au Shanghai Art Museum, avec des résidences à Moscou, Pékin, Miami et Buenos Aires ; En 2010, elle a participé à la Biennale de Shanghai ; en 2012, elle a été accueillie à la South African National Gallery au Cap ; En 2015, à l’Institute of Contemporary Arts/LASALLE College of the Arts à Singapour et en 2017, en Chine au CAFA Art Museum de Pékin.
Laure Mary-Couégnias. Serie de cuadros y pintura mural, (2018)
Rendez vous fonctionne comme un véritable « sas d’anticipation » qui a exposé, parmi d’autres, et bien avant leur entrée sur la scène internationale, le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or à Cannes en 2010), le Britannique Ryan Gander, la Suédoise Nathalie Djurberg (Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2009), ou encore les Français Guillaume Leblon et Julien Prévieux (Prix Marcel Duchamp en 2014), respectivement invités à la Biennale de Lyon en 2011 et 2015.
Victor Yudaev. Malle, (2018)
Inaugurée à Lyon, lors de la Biennale 2017 et actuellement visible au Centre Wifredo Lam de La Havane du 22 Juin à septembre 2018, cette édition fait dialoguer les œuvres de dix jeunes artistes français avec les productions d’artistes cubains. Jorge Antonio Fernández Torres, commissaire de la XIIème Biennale de La Havane et actuel directeur du Musée national des beaux-arts de Cuba, était commissaire invité et a conçu cette sélection 2017 avec Isabelle Bertolitti, conservateur du Musée d’art contemporain de Lyon. Les artistes français et cubains , Celia-Yunior, Susana Pilar Delahante invitée à exposer à la Martinique en 2015 , Jenny Feal, Amélie Giacomini et Laura Sellies, Igor Keltchewsky alias Abraham Murder, Anne Le Troter, Duniesky Martín, Laure Mary-Couégnias, Nathalie Muchamad, Éléonore Pano-Zavaroni, Marion Robin, Ludvig Sahakyan, Thomas Teurlai, Victor Yudaev figuret sur la liste des artistes invités.
Des expressions traditionnelles de l’art, tableaux de Laure Mary-Couégnias, cartes postales et impressions de Nathalie Muchamad, fresque Souvenir de Marion Robin, objets de Victor Yudaev, et vidéo, Entre lui ciel et la terre : Au souvenir de Paradjanov de Ludvig Sahakyan côtoient des œuvres interactives.
Éléonore Pano-Zavaroni. Rendez-vous, (2018)
Ainsi, le visiteur est impliqué activement dans le Panorama, d’Igor Keltchewsky qui lui propose un jeu vidéo sympathique conçu par l’artiste dans lequel un musicien lutte avec la réalité quotidienne pour accomplir son rêve; et dans la pièce Rendez-vous, (2018), d’Éléonore Pano-Zavaroni, où le spectateur est invité à écrire une carte qui sera envoyée tout de suite en France pour être publiée dans un livre.
Amélie Giacomini y Laura Sellies. Au sol camaïeux divers verts et marrons. Un rayon se pose. Mordoré. Rosy Blue apparaît, (2016), video-performance
Ces co-productions entre des institutions de pays artistiquement émergents et des structures internationales sont la voie idéale pour insérer des artistes dans le circuit international de l’art et Rendez – vous en invitant des commissaires de biennales émergentes propose un projet novateur, efficace et passionnant.
Durante la inauguración. Muestra general de la obra Malle y ala fondo la pieza Legado, (2017), perteneciente a la serie Registros Colectivos, de Duniesky Martín.