Le carénage de bateau est une série d'opérations qui concourent à réviser périodiquement la coque d'un bateau dans le but de lui redonner toutes ses qualités nautiques. Il rentre de cadre de la préparation du bateau pour l'été. Cette remise à neuf de votre bateau est nécessaire pour plusieurs raisons qui sont développées dans cet article. Mais d'abord, il est nécessaire de comprendre les basiques du carénage.
Carénage de bateau : Généralités
Un antifouling encore appelé peinture antifouling ou peinture antisalissure, est une peinture qui contient des biocides destinés à préserver la coque du bateau en empêchant les impuretés de s'y agripper. Il existe sur le marché, différentes marques qui offrent des produits basiques qualifiés de saisonniers et destinés aux navires qui ne sont pas fréquemment à l'eau, et des produits dont l'efficacité se révèle sur le long terme. Ils sont répertoriés en 3 catégories à savoir la matrice dure, le mixte et l'autopolissante.
Le carénage se fait en trois grandes étapes, à savoir le nettoyage de la coque se situant sous la ligne de flottaison, le carénage antifouling, et pour finir la remise de la peinture.
Pourquoi faire votre carénage de bateau ?
Il est conseillé de faire le carénage de votre bateau au moins une fois par an. Pourquoi exactement ? Découvrez 8 raisons de faire le carénage de votre bateau.
1. Le carénage de bateau améliore la vitesse
En enlevant toutes les impuretés qui se sont collées à la coque du bateau durant les longs mois de son parcours en mer, le carénage redonne à celui-ci toute sa vitesse. En outre, il est important de savoir que les coquillages peuvent complètement boucher certains conduits spécifiques du bateau comme celui en charge de l'arrivée d'eau qui sert à refroidir le moteur. Elles peuvent également se loger dans l'une des roues du speedomètre, bloquant ainsi ce dernier.
2. Le carénage de bateau réduit les risques de corrosion
Si la coque du bateau est métallique, elle peut être davantage sujette à la corrosion du fait de l'eau et même du sel de mer. Le carénage permet donc de renouveler la peinture extérieure de la coque du bateau, éliminant de ce fait tout risque de corrosion.
3. Le carénage de bateau réduit la consommation en carburant du bateau
L'accumulation des coquillages et des antifouling successifs peut se révéler être très lourd, de plus la friction avec l'eau en est augmentée. La conséquence directe va se ressentir sur la consommation en carburant du bateau. En effet, celui-ci va consommer plus de carburant qu'à son habitude. Le carénage va donc nettoyer toutes les impuretés qui pourraient causer pareil dégât.
4. Le carénage de bateau augmente la vitesse
Le carénage présente également l'avantage de nettoyer la coque et de la rendre plus lisse. Une coque lisse procure moins de résistance à l'avancée lors d'un déplacement et accroît de fait, la vitesse du bateau.
5. Le carénage de bateau prolonge la durée de vie du bateau
Le carénage régulier d'un bateau est important non seulement pour sa coque, mais également pour le bateau en général. En effet, un bateau est une machine, et comme toute machine, plus il est entretenu, plus sa durée de vie se prolonge.
6. Le carénage de bateau confère de l'esthétique améliorée
Un bateau qui subit un entretien régulier présente forcément une fière allure. En effet, le carénage va permettre de faire une toilette externe au bateau. Celui-ci, aura donc une apparence esthétique fort plaisante.
7. Le carénage de bateau renforce la sécurité du bateau
On ne cessera pas de le redire, le carénage permet d'effectuer un entretient global du bateau. Ceci a pour effet induit l'accroissement du niveau de sécurité à bord. Toute personne serait davantage rassurée d'être à bord d'un bateau qui vient de subir une ''visite technique''. De plus c'est l'occasion de verifier les éléments qui, non entretenus peuvent engendrer une voie d'eau : les passes coque.
8. Le carénage de bateau permet d'inspecter la carène
La sortie du bateau au chantier naval est l'occasion d'inspecter la carène. On en profite pour vérifier l'état des anodes et les remplacer bien sûr mais également de regarder s'il n'y a pas de dégâts dans la fibre de verre et également la présence ou non d'osmose.
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