Le phare a été construit, à partir de 1849 sur des plans de l'architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd'hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1854. Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Il est doublé au large (Nord-ouest) sur un banc rocheux, "le Haut Banc du Nord" par un petit phare " Les Baleineaux".
En 2001, l'État, après un appel d'offre, le fait gérer par une société privée "Patrimoine Océan" avec pour mission de d'en gérer l'exploitation touristique, visites et boutique et de remettre en état la vieille tour des baleines.
Ce phare est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ. Il est visité par 180 000 visiteurs chaque année.
Un musée dédié aux phares et balises a été créé dans l'ancien bâtiment de l'école des gardiens de phare aux pieds de la vieille tour.
La vieille tour datant de 1682 appelée Tour des Baleines construite sur ordre de Vauban est classée monument historique. Les travaux de restauration ont commencé en septembre 2006 et se sont terminés en juillet 2007
Source : WIKIPEDIA
La Tour des Baleines
Les premiers bâtiments de l'ancienne école des gardiens de phares ont été construits au 17e siècle, au pied de la Vieille Tour des Baleines pour stocker les combustibles utilisés pour le feu. Les locaux ont été agrandis au 19e siècle. Ils servaient alors de remise et d'habitation pour les gardiens et leurs familles.Ils abritent maintenant un musée
Quelques vues autour du phare