Magazine Culture

Hellfest 2018 – Quelques chiffres clés –

Publié le 19 juillet 2018 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

Cette année votre serviteur n'a, malheureusement, pas pu s'y rendre, toutefois l'évènement a été suivi de très près! Arte Concert TV a d'ailleurs réalisé un excellent travail tant au niveu du son que de celui de la vidéo. Merci à eux donc. Salutations à Roger Wessier et Olivier Garnier pour tout le travail abattu pendant cet immense évènement. À l'année prochaine donc avec déjà quelques pointures annoncées dont : Carcass Manowar ou encore Slayer qui annonce l'une de ses dernières dates de sa carrière en France!

Pour ceux d'entres vous qui ne possèdent pas encore l'excellent ouvrage de Lelo Jimmy Batista "Hellfest : 10 ans du festival" voici quelques chiffres clés que vous devez connaître à propos de ce Hellfest 2018

13ème édition en 2018

Plus de 200 000 festivaliers (festivaliers, presse, vip, mécènes, invités)

75% d’hommes

35 ans d’âge moyen

400 euros de dépense moyenne par festivalier

100 euros dépensés par festivalier dans les commerces locaux

13 salariés permanents et

4 000 bénévoles

900 salariés, intermittents, agents de sécurité, secouristes, etc…

1200 journalistes et 450 médias différents

23 millions d’euros de budget dont 99,5 % de recettes propres

48 millions d’euros de flux financiers

7,5 millions d’euros d’impact économique CCVC

159 groupes sur les scènes officielles

11 au Metal Corner

13 à la Hellstage (hellcity)

4 en ville

Total : 187

Et au leclerc 30 groupes…

Donc pour info dans le cadre du hellfest c’est 220 groupes qui se produisent !

2 mainstage de 18m d’ouverture chacune

6 jours de montage pour les mainstage

40 camions de groupes sur le week end

18 mètres d'ouverture de scène. 

1400m2 de plateau. 

30 tonnes d'accroche en M1

18 tonnes d'accroche en M2

Avenged Sevenfold qui monte un écran vidéo de 9 tonnes. 

15 000 litres de fuel pendant le week end pour alimenter les mainstage et 30 000 litres de fuel en tout consommé sur le festival.

4 kilomètres de câbles 

73 groupes électrogène sur l’ensemble du festival

392 500 litres de bières et 17 000 litres de vin

Plus de 4km de conduites de bières

427 000 fans Facebook,

60 000 followers Twitter,

56 000 abonnés instagram,

65 700 applications téléchargées

40 vans pour les artistes et 60 chauffeurs bénévoles

1730 artistes et techniciens accueillis

Flottes de plus de 190 véhicules techniques :
– 60 quads / rangers / golfettes
– 60 utilitaires de tous gabarits
– 70 engins de chantiers

Bases de vie et bureaux techniques composés de plus de130 modules.
Près de 200 tonnes de déchets triés / valorisés / recyclés (verre/carton/emballages/bois/compost).
107 conteneurs pour la décoration Monic, et bungalow bunkers.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog