Une chaîne hôtelière française utilise les données biométriques des clients pour définir la destination de vacances idéales. Il s'agit du projet Seeker mené par AccorHotels.
Projet Seeker : un programme biométrique
La chaîne hôtelière AccorHotels est basée en France. Seeker utilise les données biométriques des clients potentiels afin d'anticiper le lieu de leurs vacances. Le programme a été créé dans le cadre d'un partenariat avec l'agence canadienne Cossette et les créateurs d'expérience numérique The Mill. Avec une meilleure compréhension des besoins des clients, Seeker propose des voyages de luxe sur mesure.
Le projet Seeker plonge les visiteurs au cœur d'une expérience sensorielle interactive. En stimulant les sens des clients, Seeker récupère des données sur leurs réponses biométriques et comportementales. Cela comprend donc la mesure de l'activité cérébrale, de l'EEG, de la fréquence cardiaque et même de la réponse galvanique. Seeker est actuellement disponible dans une version en ligne.
Des kiosques Seeker dans tous les hôtels AccorHotels
Pour mener sa mission, Seeker présente une série de questions aux clients et mesure leurs réactions impulsives. Il utilise aussi une webcam ou l'appareil photo d'un smartphone pour collecter des données. À partir de celles-ci, le programme constitue une psychographie affichant un aperçu profond des désirs de vacances des clients.
Il peut révéler leur sens de l'aventure basé sur l'extraversion ou l'introversion. Il peut anticiper leur préférence pour la campagne, choisir une température idéale et leur emplacement. Enfin, AccorHotels prévoit de placer des kiosques Seeker dans tous ses hôtels d'ici la fin du mois de juillet.
Les hôtels, compagnies aériennes et agences tendent à innover pour répondre à une demande de plus en plus précise de la part des clients. Par exemple, une compagnie aérienne japonaise propose à ses clients de découvrir le monde à travers la réalité virtuelle pour les aider à choisir une destination.