Raphaël est développeur (ou dev pour les intimes). Il vient d'intégrer une nouvelle structure où ils sont habitués à une méthode de management très en vogue. Plus " in " qu'une paire d'escarpins coutures d'un Christian de votre choix, le terme est sur toutes les lèvres.
Seul hic, comme toutes les tendances, il ne fait pas l'unanimité...
Collègue 1:
" Agile, agilité, méthode agile, management agile, tout agile !
Et comment préférez-vous votre café? Agile s'il vous plait. Quelle taille pour les chaussures? Il faudrait qu'elles soient agiles s'il vous plait. Vous êtes agile vous? "
- Non.
Collègue 2:
" C'est une très bonne méthode de travail. Une stratégie gagnante pour l'entreprise qui garantie efficacité et une plus grande visibilité. Je suis coach en agilité d'ailleurs, je vous donne ma carte? "
- Non.
Raphaël se tourne vers Christian, un 3e collègue en espérant une explication un peu moins subjective:
" La méthode agile est une nouvelle organisation du travail qui consiste à travailler en collaboration et par cycles courts afin de ravir au plus son Client tout en satisfaisant l'employé. Le projet est séparé en plusieurs petits projets pour permettre de repérer les éventuels problèmes en amont et de les corriger.
C'est une approche itérative, où chaque cycle est timeboxé. On y estime pour chaque tâche un temps de travail.
Plus de planification pour un meilleur suivi, le travail est organisé de manière à réduire les risques en faisant des tests à chacune itération et par un feedback des clients et utilisateurs. Non plus uniquement en fin de projet, comme auparavant...
Compris? "