( Parentalité ) Livres, activités manuelles ou d’éveil…Comment on arrive à se passer de télé avec les tout-petits.

Publié le 19 juillet 2018 par Lalutotale @lalutotale

LaLutine, à presque 3 ans, ne connaît pas la télévision. C'est un principe d'éducation sur lequel nous n'avons jamais flanché Musclor et moi. J'aurais l'occasion de vous reparler de ce choix dans un article dédié, car je trouve que le sujet est important et mérite qu'on s'y attarde. C'est un débat passionnant sur lequel il y a beaucoup à dire.

Par conséquent, on a toujours essayé de mettre le paquet côté activités pour LaLutine. On ne souhaite pas non plus la gaver d'activités d'éveil ( eux aussi ont besoin de se reposer les neurones ), donc on diversifie au maximum. En ce moment, avec les températures estivales, la part belle est donné aux activités en extérieur, vous pensez bien.

Mais lorsque la météo est maussade, lorsque LaLutine n'a pas envie de sortir ( c'est rare ) ou tout simplement le soir, nous passons beaucoup de temps à jouer ensemble. Dans cet article, je voulais vous parler de toutes ces activités qui existent pour occuper un enfant de moins de 3 ans et que LaLutine adore.

LaLutine voue une passion dévorante pour les livres depuis qu'elle est haute comme trois une pomme. Or, nous n'avons jamais regardé à la dépense ou à la place disponible dans l'appartement dès lors qu'il s'agit de littérature. ( Enfantine ou non d'ailleurs )( les étagères parentales débordent de partout ). Je me souviens que mes parents ne me refusaient jamais un livre, et que j'ai eu ma carte de bibliothèque personnelle dès l'âge de 6 ans. C'est certainement ce qui a contribué à développer mon goût accru pour le dévorage de romans. Et je reste persuadée qu' un enfant qui aime lire et qui lit beaucoup rencontrera peu de problèmes en orthographe.

En effet, les livres associent souvent le son à l'image : elle a toujours a.do.ré ( et le mot est faible ) les livres musicaux, si bien qu'elle connaît par coeur une vingtaine de comptines. D'ailleurs je pense lui acheter son propre livre enfant personnalisé chez Les Enfants Roy car je suis sûre que ça va beaucoup l'amuser ! Des chansons et des histoires qui intègrent son prénom, c'est plutôt fun non ? ( j'en veux un pour moi ) . Mais les livres " classiques " lus par un parent, c'est tout aussi sonore, hein : les enfants écoutent, apprennent des mots, des tournures de phrases, la conjugaison des verbes etc etc... Et puis surtout, raconter une histoire ou chanter une chanson à son enfant poursuit le lien que le tout-petit a noué avec la voix de ses parents lorsqu'il nageait encore la brasse dans l'utérus maternel.

N'oublions pas non plus que les livres sont souvent éducatifs , que ce soit pour l'apprentissage des couleurs, des formes etc..Mais aussi selon les histoires qu'on leur raconte : la politesse, la propreté, les relations aux autres etc..Et ils font intégrer aux enfants le principe de la lecture. Lalutine a parfaitement compris que si elle met sa petite mimine sur le paragraphe que je suis en train de lire, ça bloque pour la suite ^-^.

Mais l'avantage aussi des livres, c'est qu 'ils développent considérablement l'imaginaire . Les histoires contées le soir les aident à passer une bonne nuit . Bon évidemment si vous lui racontez le Grand méchant Loup ou autre joyeusetés à base de monstres à vingt têtes et de Barbe-Bleue, ça va le faire moyen. De notre côté, nous avons volontairement choisi de lui offrir toute la série des et P'tits Loups pour contrer certaines peurs et angoisses débiles que des contes ancestraux nous ont fourré dans la caboche quand nous étions mômes. Là encore c'est un sujet très vaste et passionnant.

Et certains soir, LaLutine réclame son Lunii. Je vous parlerai de cette Boîte à Histoires dans un article tout entier tant j'aime ce bidule !

Seconde passion de LaLutine : les puzzles. En plus de développer leur sens de l'observation, cette activité renforce considérablement leur dextérité . Nous l'avons constaté dès le plus jeune âge de la paupiette : avec des formes simples, puis des animaux en bois, elle s'est éclatée.

Toujours dans les puzzles en bois, nous sommes ensuite passés à des puzzles simples de 12 à 24 pièces → elle y joue encore aujourd'hui. Elle te torche le truc en trente secondes chrono mais elle kiffe toujours autant.

Du coup, nous sommes passés à la difficulté supérieure : les lettres et l'alphabet. Si elle chante l'alphabet à la perfection depuis 1 mois, et sait même reconnaître quelques lettres sur mes tee-shirts, elle débute dans l'apprentissage des chiffres et des lettres écrits. Nous avons reçu le Jeu des Maternelles d' EDUCA il y a quelques semaines, et ce coffret d'activités est parfait pour un apprentissage ludique.

Les activités créatives et d'éveil

Alors là, c'est l'orgie.

Lalutine sait manier les crayons depuis plusieurs mois. Elle nous a fait la surprise le mois dernier de dessiner un poisson à la perfection, après nous avoir dessiné son premier bonhomme sur son tableau noir. Je vous dis pas la bouffée de fierté parentale.

Car évidemment, les premières activité créatives auxquelles on pense est le dessin et la peinture. Parce que c'est facile à mettre en oeuvre et qu'avec une boîte de crayons et une feuille de papier, tu peux rendre un gosse heureux comme tout.

Tenir un crayon n'est pas inné, tout comme la cuillère quelques mois auparavant. Pour la dextérité, là encore c'est du pain béni. Pour l'imaginaire aussi d'ailleurs. C'est d'ailleurs en voyant dessiner ma fille, tantôt avec le sourire jusqu'aux oreilles, tantôt avec un air tellement concentré que je me demande si elle n'essaye pas de faire de la télékinésie avec son crayon rouge, que j'ai eu moi-même envie de me remettre au stylo et au papier : j'ai créé mon bujo.

Outre les classiques feutres/crayons/pots de peinture ( pensez à offrir ceci en version LAVABLE quand vous faîtes un cadeau à un môme, merci bisous ), il existe tout un tas d'autres activités créatives pour nos gnomes : pâte à sel, sable coloré, Patarev, pâte à modeler, paillettes...Et puis récemment j'ai également reçu une . Il faudra que je vous en reparle sur le blog mais le concept me semble très prometteur !

Maintenant dès le plus jeune âge, on peut offrir des à ses lardons avec la gamme . Lalutine en possède quelques-uns que j'ai dénichés en brocante.

Et puis il y'a les Duplo de LEGO . J'ai découvert lors de la journée des Efluent7 que la marque a sorti tout un tas de nouveautés avec ses jolies briques facilement préhensibles par les petites mimines, dont de fabuleux trains électriques intelligents. Le kiff. Je veux avoir 3 ans à nouveau svp.

Lalutine a aussi une grosse valise d'énormes briques souples depuis qu'elle a deux dents. Et son jeu de construction en bois avec son couvercle qui rend le rangement amusant traverse les mois sans qu'elle s'en lasse :

Je trouve que cet article était nécessaire, comme une parfaite introduction au billet qui viendra prochainement expliquant pourquoi notre choix du no-tv pour LaLutine avant l'âge de 3 ans. Je voulais vous montrer par a+b que c'est pas les activités qui manquent pour occuper nos mômes . Que certes, c'est du boulot car souvent il faut encadrer ces activités, d'autant plus quand l'enfant est encore le seul habitant de moins ( ou plus dans le cas de LaLutine ) d'un mètre à la maison. Mais que le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi. On en reparlera dans le futur article !

Enfin, sachez que j'ai volontairement zappé les jeux en extérieur et les jeux de société . Pour les premiers, je pense qu'il y a pas besoin de dessin ( hahaha ) : ballons, pistolets à eau, pataugeoire/piscine, courses effrénées, trottinette, etc...La saison estivale se chargera d'elle-même de vous donner de nouvelles idées ! Concernant les jeux de société, LaLutine a encore du mal à comprendre qu'un jeu de société comporte des règles pour pouvoir s'amuser ( pour elle c'est mettre le zbeul en faisant nawak qui est fun ). D'ailleurs avant une partie de cache-cache, elle commence toujours avant de courir se cacher par dire : " Maman, Papa, je vais me cacher derrière le rideau ! ". Voilà. Tout est narmol.

J'espère que cet article vous aura donné des idées de jeux et d'activités pour les tout-petits ! Je suis persuadée que tout le monde peut se passer de télévision et occuper autrement ses lardons. Ca demande du temps et, oui, pas mal d'investissement personnel aussi. ( on n'a pas forcément envie de jouer aux Playmobil en rentrant d'une journée de boulot épuisante, c'est sûr )( ou encore de monter une tour d'1,5 mètre avec des cubes en bois quand on n'a que 4 heures de sommeil dans le pif )( ← tu sens l'expérience vécue là ? ).

Mais si Musclor et moi avons réussi, je suis sûre que tout le monde le peut !

Et puis quand on voit LaLutine si épanouie, qui connaît l'alphabet, sait compter jusqu'à vingt, parle encore plus que moi ( sisi c'est possible ) ( j'vous jure elle m'épuise ), qui a une mémoire DE OUF ( et là ça nous fait complètement halluciner ) et qui réclame à rentrer en maternelle depuis des semaines tout en jouant avec son poupon comme une enfant de son âge, on se dit qu'on a vraiment bien fait de ne jamais allumer une télé en sa présence ! Et puis il y a bien d'autres avantages notamment sur le comportement et la cognition, dont on reparlera plus tard...

Et vous, quelles sont les activités que vous pratiquez avec vos tout-petits ? Ont-ils des jeux préférés ou sont-ils touche-à-tout ?

https://lalutotale.com/2018/07/19/parentalite-eveil-activites-sans-tv/ Ma vie de maman activités,construction,création,dessin,éducation,enfants,éveil,idées,imitation,jeux,littérature,livres,livres musicaux,lunii,parentalité,partage,peinture,sans TV,se passer de télé,télé,télévision lalutotale@hotmail.fr Administrator La Lu Totale