Coucou,
En cette période estivale, beaucoup d'entrepreneuses remarquent une baisse de leur chiffre d'affaire et se plaignent d'une pénurie de clients dans leur business.
Et pourtant, vous savez quoi ? J'ai réalisé en ce mois de juillet mon plus gros chiffre d'affaire depuis mon début d'activité, il y a 6 ans. Oui oui !!! Pour tout vous dire, le 10 juillet, j'avais déjà atteint largement plus que mon objectif pour le mois. Pourquoi cela ? J'avais tout simplement mis en place des stratégies puissantes depuis plusieurs mois en plus d'un gros travail sur moi et mes résistances.
Ainsi, c'est le moment de vous débarrasser de la croyance limitante qu'une entreprise connait forcément une baisse en été et de mettre des actions stratégiques en place pour développer votre business et attirer de nouveaux clients.
Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous donner 7 tâches à accomplir en cette période. Ce ne sont pas forcément des actions qui vont vous amener des clients car comme je le disais, cela se prépare plusieurs mois à l'avance, mais cela vous permettra en tout cas de gagner du temps, d'être plus productive et stratégique:
1. Trier et traiter les papiers de votre entrepriseL'été est le moment parfait pour réaliser certaines tâches que vous avez moins le temps de faire en période plus chargée durant l'année: trier et classer vos papiers administratifs, faire du tri dans votre boîte mails et dans votre ordinateur, prendre du temps pour avancer votre comptabilité, etc. Pour que cela soit plus fun, pensez à mettre un peu de musique en fond sonore et chantez, dansez, prenez du plaisir. Ces petites actions vont vous permettre d'apporter plus de clarté dans votre business mais aussi dans votre tête, de vous sentir fière de vous et donc, d'augmenter votre satisfaction personnelle et votre énergie pour attirer plus d'abondance.
2. Réviser le contenu de votre site InternetUne de mes collaboratrices vous a déjà donné des conseils pour avoir un site internet professionnel. Je vous invite à relire l'article et à mettre des petites actions en place pour améliorer votre site. Rappelez-vous qu'un visiteur met environ 7 secondes pour se faire une opinion sur votre site. Par conséquent, il est essentiel d'avoir une page d'accueil lisible, chaleureuse et qui respecte certains critères. Pensez aussi à reprendre chacune de vos pages, à les mettre à jour et à les rendre plus esthétiques, plus professionnelles, plus attractives.
Un autre point important: révisez vos anciens articles, alimentez-les et supprimez les liens qui n'existent plus pour éviter la déception de vos lecteurs. Cela va vous prendre du temps, c'est certain, mais votre site est votre vitrine et il est essentiel qu'il révèle une bonne image de vous et de vos compétences. Ainsi, profitez de ce temps libre pour le mettre à jour, faire des modifications afin qu'il soit au top pour la rentrée.
3. Écrire de nouveaux articlesDurant l'été, il est toujours intéressant de prendre de l'avance en écrivant vos articles et en les programmant. Ainsi, vous pourrez les publier quelques semaines après, lorsque vous aurez encore plus de clients et donc moins de temps pour créer, pour être inspirée.
De plus, vous pouvez avoir de l'inspiration sur la plage en prenant le soleil, en pleine nature ou sur votre chaise longue dans votre jardin.
Pensez également à avoir un carnet à portée de main pour noter vos idées fabuleuses. 🙂
J'essaie toujours d'avoir deux ou trois articles en avance, parfois davantage. Si je sens que ça va être moins facile de me dégager du temps pour écrire, je fais appel à des rédactrices qui me rédigent des articles de qualité pour alimenter mon blog et ainsi, améliorer mon référencement naturel.
4. Recontacter d'anciens clientsL'été est une période propice au repos, au ressourcement. Les personnes sont donc plus détendues, plus disponibles pour lire vos mails, vos articles et elles ont aussi davantage le temps de vous répondre. Ainsi, pourquoi ne pas recontacter vos anciens clients pour prendre de leurs nouvelles, leur proposer de lire vos anciens articles, leur envoyer un sondage pour préparer vos nouvelles offres, etc. ? Et puis, cela peut engendrer un nouvel achat, un rendez-vous spontané...
5. Préparer une nouvelle offre pour la rentréeEn ce moment, la période est idéale pour laisser libre cours à votre inspiration pour créer un nouveau programme, un nouvel Ebook, une nouvelle prestation pour la rentrée. Si vous avez besoin d'aide, c'est un sujet que j'adore traiter en RDV VIP. A chaque fois, avec mes clientes adorées, nous co-créons des offres uniques, attractives et totalement alignées à qui elles sont.
6. Faire des demandes pour des témoignagesComme je le disais, en été, les personnes sont bien plus disponibles et donc prêtes à vous donner du temps. A mes yeux, il peut être pertinent de demander à un client actuel ou passé de vous envoyer un témoignage. Ensuite, publiez-le sur votre site ou votre page Facebook. Pourquoi partager des témoignages ? Cela peut tout simplement inspirer, rassurer, donner envie à de futurs clients. De plus, ça vous donne une certaine crédibilité et de potentiels clients auront bien plus envie d'investir dans vos services.
Vous pouvez aussi envoyer un sondage à votre clientèle pour leur poser des questions, mieux définir leurs besoins, affiner vos offres, etc.
7. Mettre en place vos stratégies pour la rentréeSi vous avez un petit creux dans votre activité, je vous invite à prendre ce temps pour vous former, commencer un accompagnement avec un coach ou même poser vos actions stratégiques pour la rentrée: mettre en place un calendrier éditorial pour la publication de vos articles ou de vos annonces sur Facebook, réfléchir à vos objectifs mensuels, préparer de nouvelles offres (comme je l'ai mentionné au-dessus), établir votre planning pour vos futurs ateliers, etc. Il y a tant de choses à faire !!!
Se former est une étape importance pour la croissance de votre business. Pour ma part, j'ai déjà investi plus de 7000 euros cette année pour mon expansion professionnelle et je vois réellement les résultats jours après jours, mois après mois. En ce moment, je suis également un programme pour continuer à évoluer, à apprendre, à acquérir de nouvelles connaissances et compétences et pour me libérer de certains de mes auto-saboteurs. Ainsi, quand j'ai du temps, la formation est une de mes priorités !
Voilà, j'espère que cet article vous aura donné des idées mais aussi de la motivation pour développer votre business même en été. Toutes ces actions vont vous permettre notamment de préparer vos résultats de cet automne. Alors, hop hop hop, maintenant c'est à vous de passer à l'action !!! 🙂
Petite question avant de se quitter: quelle est la tâche que vous allez mettre en place aujourd'hui pour développer votre business ?
J'ai hâte de lire vos réponses dans les commentaires.
Belle et lumineuse journée à vous et plein de bonheur.
A très vite.
Laurie.