Le géant informatique américain Microsoft s'est dit prêt, lundi 7 juillet, à rouvrir les discussions en vue d'un rachat total ou partiel de Yahoo!, si l'assemblée générale des actionnaires de ce dernier, qui se réunit en août, accepte de changer la direction de l'entreprise. "A l'issue de la consultation des actionnaires de Yahoo!, Microsoft serait intéressé par des discussions sur une transaction majeure avec le nouveau conseil d'administration", indique le groupe dans un communiqué.
Si la direction de Microsoft ne souhaite pas encore évoquer les nouvelles modalités financières, le texte souligne toutefois la possibilité d'un "rachat de l'activité moteur de recherche avec de larges garanties financières, ou de manière alternative, d'un rachat du groupe [Yahoo!] dans sa totalité".
Avec cette annonce, Microsoft se rapproche considérablement de l'investisseur milliardaire Carl Icahn, actionnaire minoritaire de Yahoo!. En campagne depuis plusieurs mois pour changer l'actuelle direction du groupe, il avait vivement condamné la rupture des négociations entre les deux entreprises, le 12 juin. Il vient de signer une lettre, lundi, dans laquelle il tente de convaincre une nouvelle fois les actionnaires de Yahoo! de changer les dix membres du conseil d'administration.
HAUSSE DE L'ACTION DE YAHOO!
"Steve [Ballmer] m'a clairement indiqué que si une nouvelle direction était nommée,il serait prêt à discuter d'une importante transaction avec Yahoo!", écrit celui qui est devenu actionnaire de Yahoo! après avoir acquis 59 millions d'actions (4,3 % du capital). M. Icahn entend désormais soumettre sa propre liste d'administrateurs, dont il fait partie, lors d'une assemblée générale prévue le 3 juillet.
Yahoo! avait annoncé le 12 juin la rupture des négociations avec Microsoft, mettant un terme, présenté comme définitif, au projet de rachat de 44 milliards de dollars (28, 5 milliards d'euros) proposé par le géant du logiciel. Pour achever de couper les ponts avec Microsoft, Yahoo! avait dévoilé le même jour une alliance défensive avec Google.
Ce nouveau rebondissement d'une une saga entamée en février a fait grimper de 10,98 % l'action Yahoo!, à 23,65 dollars (15,10 euros). Dans le même temps, le titre Microsoft a pris 1,12 %, à 26,23 dollars (16,74 euros) dans l'après midi, lundi.
d'après le monde.fr