Les acrologies, une solution pour l'avenir?

Publié le 07 juillet 2008 par Vincent15

Rêvons un peu à notre avenir (si notre espèce survit à ce genre d'évènements). Comme je vous disais dans une note précédente, la population mondiale va bientôt exploser, et elle ne se stabilisera pas avant d'atteindre les 10 milliards d'habitants (notez que je n'ai pas dis qu'elle se stabiliserait alors) . Ces personnes devront être logées, et les villes, si elle continuent de se développer de la manière actuelle, vont s'étendre de plus en plus. Les banlieues pavillonnaires vont devenir gigantesques, et les conséquences sur les écosystèmes seront absolument catastrophiques.

Pourquoi les gens s'installent de préférence dans des pavillons? La réponse est simple, ils veulent être propriétaires, avoir un petit jardin, et surtout, l'intimité. L'habitat vertical, c'est à dire les immeubles, répondent en effet difficilement à ce genre de besoins. Pour y répondre, une solution serait la construction d'acrologies.

Voilà ce que dit wikipédia sur le concept d'acrologie :
L'arcologie est un concept de l'architecte Paolo Soleri qui en décrit une théorie, faisant se rencontrer l'architecture et l'écologie pour l'aménagement des villes modernes. Ce système cherche à atteindre une alliance harmonieuse de l'architecture et de l'écologie dans des cités où l'utilisation de la troisième dimension (verticale) atteignant une efficacité maximale, notamment en maximisant la surface des terrasses et des jardins exposés au soleil en créant des toits végétalisés, par exemple.
Selon son auteur, le développement de ville en hauteur réduirait sa surface à 2 % de la surface des villes actuelles. L'arcologie serait une alternative aux phénomènes de surconsommation et de gaspillage en proposant un mode de vie plus efficace et intelligent.

Les auteurs de science fiction (et éditeurs de jeux vidéos) on repris le concept d'acrologie en imaginant de grands immeubles qui comporteraient tout ce dont une ville à besoin. Les habitants n'auraient plus besoin de sortir de leurs immeubles dans leur vie de tous les jours, et, en plus de l'espace gagné, ce type de structure permettrait d'engendrer de fortes économies en déplacements.

Ce concept pourrait devenir une réalité dans l'avenir, notamment avec des projets comme Sky City 1000 au japon, une tour de 1000 m de hauteur qui, sur 8 kilomètres carrés de surface, hébergerait 35000 habitants.
Le principe de cette tour est de créer plusieurs étages constitués d'un grand parc autour duquel sont disposé des habitations, intégrées dans la structure de la tour (vous pouvez voir ici des images ce cette tour).

Un autre projet est visible sur cette vidéo. Il s'agit ici d'une gigantesque pyramide, constituée de plusieurs grattes ciels reliés entre eux par des voies de communication, pouvant abriter 500 000 personnes.
Bien sûr ces projets (surtout le second) ne sont pas près de voir le jour, mais ils donnent une idée des avantages que l'on pourrait tirer de la vie dans de telles structures. De plus, la construction dans les mers, non loin des côtes, permettrait de préserver définitivement de larges zones de terrain de l'urbanisation. Plus que de réels aménagements à envisager, ils constituent une sorte de but vers lequel tendre dans nos développements futurs.


Plus près de nous, des projets (réalisables à court terme cette fois) commencent à voir le jour. La plupart des architectes prévoient désormais de coiffer les grattes ciels d'éoliennes, pour profiter des vents d'altitude, et pour approvisionner les immeubles en électricité. Des cellules photovoltaïques peuvent également être intégrées, les structures seront plus légères et plutôt axées sur des résilles que sur des gros noyaux de béton.
Mais surtout, ce qui est le plus important à mon avis, c'est l'introduction de végétation à l'intérieur des grattes ciels, et de régulation passive de la température, plutôt que de climatisation.

De nombreux projets existent et d'autres sont en construction, comme la phare de la défense, la tour Burj Dubai (photo) etc.
Voici quelques liens intéressants sur les grattes ciels des prochaines décennies.

Projet hypergreen

Des gratte-ciel encore plus grands, plus innovants

La tour vivante

image source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/Burj_Dubai_in_Skyline_on_24_December_2007.jpg
auteur : Imre Solt
licence : GNU Free Documentation License