Bien que votre Android n’est pas le même genre qu’un iPhone, le rootage peut vous aider à accéder à tout dans votre téléphone.
Si vous avez fait des recherches sur Android sur Internet, vous avez probablement vu et lu sur « le rootage ». Il fut un temps où la plupart des téléphones Android disponibles n’étaient pas à la hauteur de leur potentiel, et le rootage était la solution. Les applications que vous n’utiliseriez jamais ont gaspillé des données et la vie de la batterie, et l’expérience était en effet mauvaise.
Parce que tous les téléphones Android exécutent le noyau et le middleware Linux très similaires à une distribution Linux que vous installeriez sur un ordinateur sous le capot, les rooter était la manière de nous permettre d’essayer de les réparer à notre manière. Le rootage est la façon dont vous obtenez un accès complet à tout dans le système d’exploitation, et ces autorisations vous permettent de tout changer. Les Androïds modernes sont un peu mieux que ce qu’ils étaient. Même le téléphone ou la tablette le moins cher que vous pouvez acheter en 2017 fera plus et fonctionnera mieux que le meilleur téléphone Android disponible il y a quelques années. Mais, beaucoup d’entre nous veulent toujours rooter les téléphones et recherchent plus d’informations.
Que signifie exactement rooter ?
Lorsque vous rootez votre Android, vous ajoutez simplement une fonction Linux standard qui a été supprimée.
Le rootage, au moins de la façon dont nous en parlons ici, est le super-utilisateur. Votre téléphone Android utilise les autorisations Linux et la propriété du système de fichiers. Vous êtes un utilisateur lorsque vous vous connectez, et vous êtes autorisé à faire certaines choses en fonction de vos autorisations d’utilisateur. Les applications que vous installez reçoivent également un type d’ID utilisateur, et elles ont toutes les autorisations pour faire certaines choses – vous les voyez lorsque vous les installez sur des versions antérieures d’Android, ou vous êtes invité à les autoriser sur Marshmallow ou sur une version ultérieure – dans certains dossiers avec certains fichiers. Le rootage est également un utilisateur. La différence est que l’utilisateur root (superutilisateur) a l’autorisation de faire n’importe quoi dans n’importe quel fichier du système. Cela inclut les choses que nous voulons faire, comme l’application de désinstallation qui nous est imposée par les personnes qui les ont construites ou les personnes qui nous les vendent ainsi que les choses que nous ne voulons pas faire qui peuvent mettre notre Android dans un état inutilisable. Lorsque vous faites des choses avec des autorisations de superutilisateur, vous avez le pouvoir de faire n’importe quoi.
Lorsque vous rootez votre Android, vous ajoutez simplement une fonction Linux standard qui a été supprimée. Un petit fichier appelé su est placé dans le système et reçoit des permissions pour qu’un autre utilisateur puisse l’exécuter. Cela signifie Changer d’utilisateur, et si vous exécutez le fichier sans aucun autre paramètre, il passe vos informations d’identification et autorisations d’un utilisateur normal à celui du superutilisateur. Vous êtes alors en contrôle total et pouvez ajouter n’importe quoi, supprimer n’importe quoi et accéder à des fonctions sur votre téléphone ou tablette que vous ne pouviez pas accéder auparavant. Ceci est très important, car vous devriez y penser avant de commencer.
Devrais-je rooter mon Android ?
Oui. Non. Peut-être. Les trois réponses sont parfaitement valables. Les gens ont différentes raisons de vouloir rooter leurs appareils. Certains le font simplement parce qu’ils peuvent – ils ont payé pour le matériel et pensent qu’ils devraient être capables de faire ce qu’ils veulent. D’autres veulent être en mesure d’ajouter des choses qui ne sont pas là, comme des serveurs Internet ou d’être en mesure de « réparer » les services qui existent, mais ne fonctionnent pas comme ils le voudraient. Les gens pourraient acheter un téléphone parce qu’ils aiment le matériel, mais détestent le logiciel et veulent le changer. La plupart du temps, les gens rootent leurs téléphones parce qu’ils veulent simplement se débarrasser des choses supplémentaires qu’ils ne veulent pas. Chacune de ces raisons – ainsi que toutes les raisons que vous pourriez avoir qui ne sont pas mentionnées ici – sont toutes bonnes.
La plupart des gens veulent rooter pour se débarrasser de la météorisation.
Avant de vous préparer à rooter votre téléphone, vous devez vous rappeler qu’il modifie tout ce qui concerne la sécurité inhérente à Google et aux personnes qui l’ont créé. Beaucoup d’entre nous ne l’aiment pas, mais être en mesure d’accéder à un compte avec des autorisations d’administration n’a pas été inclus dans les versions de la version d’Android à dessein. Dès que vous ajoutez cette fonctionnalité, vous êtes responsable de la sécurité et de l’intégrité du système d’exploitation et de toutes les applications qui s’y trouvent. Pour certains, c’est plus de responsabilité qu’ils veulent ou ont besoin. Le rootage n’est pas la solution pour tout le monde. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous pouvez briser les choses en passant pour un superutilisateur, vous devriez en apprendre davantage à ce sujet avant de commencer. C’est correct de ne pas savoir des choses et d’essayer d’apprendre, mais ne pas savoir et les faire de toute façon peut transformer un Android très cher en presse-papiers. Vous devez également savoir que pour de nombreux modèles Android, rootage signifie que votre garantie est nulle et non avenue. Les services (y compris les applications ainsi que l’accès au réseau de votre opérateur) peuvent vous être refusés en raison du risque de sécurité lorsque vous êtes rooté. Le risque est réel, car tant d’utilisateurs le font tous aveuglement et laissent tomber la sécurité. Ne pas le faire est votre responsabilité – prenez-le au sérieux !
Enfin, il y a beaucoup d’utilisateurs qui ne se soucient pas de ce genre de choses. Tout téléphone Android, quel que soit l’accès de rootage restreint, peut faire à peu près tout ce que nous voulons ou avons besoin depuis un ordinateur de poche. Vous pouvez modifier l’apparence, choisir parmi plus d’un million d’applications sur Google Play et bénéficier d’un accès complet à Internet et à la plupart des services qui y sont disponibles. Vous pouvez même faire des appels téléphoniques. C’est génial si vous êtes content de ce que vous avez et ce qu’il peut faire, et ne vous inquiétez pas d’essayer de réparer ce qui n’est pas (à vos yeux) cassé.
Soyez prêt à rooter
Vous devrez faire quelques choses pour préparer votre téléphone à rooter, selon la méthode que vous utilisez. De nombreuses manières nécessitent l’installation du SDK Android ou le déverrouillage de votre bootloader. Cela ressemble à beaucoup de travail effrayant, mais ce n’est pas difficile et savoir comment utiliser ces outils aidera si les choses tournent mal. Le SDK Android est énorme, et si vous voulez simplement rooter votre téléphone, vous ne gaspillez pas de bande passante ou d’espace fichier sur celui-ci. L’utilisateur XDA shimp208 a créé Minimal ADB and Fastboot, un outil Windows qui ne contient que les composants ADB et Fastboot nécessaires au rootage.
Selon le téléphone dont vous disposez, le déblocage du bootloader est légèrement différent. La méthode « standard » consiste à utiliser la commande de déblocage OEM, décrite ici. Si vous utilisez un téléphone Motorola, HTC ou LG (ainsi que d’autres marques telles que Huawei ou Sony), vous aurez probablement besoin d’un jeton que vous entrez pendant le processus. Vous trouverez comment l’utiliser et à qui s’adresser dans les pages d’assistance des fabricants. N’oubliez pas que le déblocage du bootloader sur votre Android peut affecter le statut de la garantie.
- Déblocage du bootloader HTC
- Déblocage du bootloader Motorola
- Déblocage du bootloader LG
- Déblocage du bootloader Huawei
- Déblocage du bootloader Sony
Utiliser les applications commerciales de rootage
L’utilisation d’applications commerciales de rootage telles que Kingo Root ou One Click Root est simple et peut être effectuée avec ou sans ordinateur. Bien que ces applications ne puissent pas rooter tous les téléphones, les personnes qui les fabriquent font de leur mieux pour maintenir les applications à jour.
Alors que nous ne pouvons pas valider les théories selon lesquelles ces applications pourraient potentiellement contenir des logiciels malveillants ou envoyer vos données à un serveur dans une nation hostile, beaucoup de gens sur le web ont exprimé des préoccupations et des doutes. Vous ne devriez pas les ignorer. Nous vous recommandons de réinitialiser votre appareil Android avant de télécharger, d’installer ou d’exécuter ces applications en toute sécurité. Votre téléphone restera rooté par la suite, et vous pouvez réinitialiser les paramètres d’usine, puis vous connecter normalement. Mieux vaut prévenir que guérir.
Utiliser Kingo Root
Vous pouvez utiliser Kingo Root avec ou sans ordinateur. Vous trouverez le téléchargement des deux méthodes sur la page de Kingo Root – sélectionnez simplement celle que vous voulez utiliser.
Si vous utilisez un ordinateur Windows avec Kingo Root, vous devez installer les pilotes USB appropriés sur l’ordinateur que vous utilisez. Si vous n’en avez pas, le programme Kingo Root essayera de localiser et d’installer ceux qui sont corrects pendant le processus. Branchez simplement votre téléphone sur l’ordinateur et démarrez l’application. C’est aussi simple que de laisser le logiciel configurer les choses, puis vous cliquez sur le bouton « root » dans le logiciel. Tant que votre téléphone est pris en charge, le reste est automatique. Vous verrez une liste d’applications de rootage recommandées à installer une fois la procédure terminée, mais si le programme indique que le programme a réussi, le superutilisateur doit être débloqué.
Il est plus facile d’essayer et d’utiliser l’application Kingo Root sur votre téléphone pour rooter. Une fois que vous l’avez téléchargé (et autorisé le chargement des applications), vous chargez votre téléphone à au moins 50% et exécutez l’application. Il n’y a qu’un bouton à appuyer, appuyez dessus et le reste est automatique. Si la version autonome n’est pas réussie, la version de l’ordinateur peut l’être.
Vous trouverez des instructions complètes et des didacticiels pour les téléphones pris en charge sur la page d’assistance de Kingo Root.
Comment rooter mon téléphone ?
Comment rooter votre Android va dépendre de celui que vous avez. Il y a plus de 12 000 modèles Android différents (et cela ne concerne que ceux qui peuvent accéder à Google Play) provenant de centaines de fabricants différents. Certains d’entre eux sont faciles à rooter, tandis que d’autres ne le sont pas. Il y a même des modèles qui ne pourront probablement jamais être rootés parce que les fabricants ou les vendeurs ne veulent tout simplement pas que vous soyez capables de le faire. Et c’est OK ! Android vous donne le choix, et chaque personne qui veut un appareil axé sur la sécurité et qui ne sera probablement jamais rooté comme le BlackBerry KEYOne devrait être en mesure d’en acheter un. Et ceux qui veulent un appareil facile à rooter (avec tous les outils et les fichiers nécessaires pour le débloquer, fournis par le fabricant) peuvent en acheter un. C’est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous achetez votre prochain téléphone et vous devez soutenir le fabricant qui partage vos pensées sur le rootage.
Avec plus de 12 000 modèles différents, nous ne pouvons pas couvrir toutes les méthodes pour rooter chaque appareil. Nous pouvons vous orienter dans la bonne direction et vous aider à y arriver.
Rooter votre téléphone Samsung
Samsung avait l’habitude d’offrir des « éditions de développeur » de leurs modèles populaires, mais vu les faibles ventes (ils devaient généralement être payés en totalité sans aucun type de subvention ou de financement), ils semblent avoir arrêté la production. Nous n’avons qu’à blâmer nous-mêmes – cela ne vaut pas la peine de faire quelque chose que personne n’achète.
Samsung fait également des affaires très lucratives avec les opérateurs, et la plupart du temps ces opérateurs veulent vous empêcher de rooter votre téléphone. Les modèles récents d’AT&T ou de Verizon sont notoirement difficiles à exploiter, et toutes les versions américaines du Galaxy S7 sont verrouillées et cryptées. Il n’y aura jamais un moyen de les rooter. Ce n’est pas le cas pour les modèles déverrouillés vendus à l’extérieur de l’Amérique du Nord.
Knox peut poser des problèmes spéciaux en essayant de rooter.
Pour rooter la plupart des téléphones Samsung, vous devez utiliser un programme appelé Odin. C’est un outil de flashage de firmware de bas niveau qui peut pousser les fichiers image vers le stockage et écraser les images existantes. Vous aurez également besoin des pilotes USB corrects pour les ordinateurs Windows. Si vous utilisez un ordinateur Mac ou Linux, le logiciel qui affiche les images s’appelle Heimdall. Ils fonctionnent tous les deux essentiellement de la même manière et comportent les mêmes risques. Si vous essayez de faire flasher une mauvaise image, votre téléphone ne pourra pas démarrer. Bien que ce soit souvent récupérable, sachez qu’il y a toujours une chance que vous puissiez ruiner votre téléphone ou votre tablette, et votre garantie est annulée dès que vous commencez à le faire.
En outre, de nombreux téléphones Samsung sont livrés avec la sécurité Knox activée. Knox fait partie de la fonction spéciale « Samsung Approved For Enterprise » de Samsung, dans laquelle les environnements personnels et professionnels peuvent être séparés de manière à permettre à la fois de coexister sur le même périphérique. Knox peut poser des problèmes particuliers lors de la tentative de rootage d’un téléphone qui l’utilise, et il possède un compteur logiciel qui peut s’afficher lorsque le micrologiciel du périphérique a été modifié. Cela signifie qu’il est très facile pour Samsung d’annuler votre garantie si vous commencez à jouer avec ces choses.
Rooter votre téléphone LG
Les téléphones LG ont plusieurs méthodes pour installer les fichiers nécessaires au rootage. Certains sont complètement déblocables par bootloader et il est trivial de pousser les fichiers à travers une récupération personnalisée, tandis que certains sont bien verrouillés et nécessitent des astuces spéciales. Comme nous le voyons avec les téléphones Samsung, les opérateurs ont beaucoup d’influence sur leurs appareils, donc beaucoup de modèles AT&T et LG mettent plus de temps à trouver une méthode pour rooter.
Le LG G6 est simple à rooter, et vous pouvez le faire sans un ordinateur avec les deux applications de rootage disponibles dans le commerce ainsi que des applications de passionnés d’Android comme vous. Il y a des questions de sécurité à chaque fois que vous utilisez un logiciel construit par quelqu’un d’autre qui pourrait avoir un accès complet à toutes les données sur votre téléphone ou votre ordinateur, et vous devrez lire tout ce que vous pouvez et décider si vous voulez suivre cette voie ou non. Des applications comme OneClickRoot ou AndroidRootPro sont quelques exemples. Il y a beaucoup d’utilisateurs satisfaits ainsi que des utilisateurs qui remettent en question les méthodes. Prenez en compte les deux parties et décidez-vous de ce que vous pensez être bon. Une alternative consiste à débloquer votre bootloader et à installer une récupération personnalisée open-source que vous pouvez utiliser pour flasher les fichiers nécessaires ou même le micrologiciel pré-enraciné. Cela nécessite un peu de connaissances en informatique, mais ce n’est pas si difficile.
Rooter votre téléphone HTC
Tout comme les téléphones LG, le bootloader de nombreux modèles HTC peut être débloqué par le programme HTC Developer. Vous trouverez des instructions complètes pour le faire ici, ainsi que des informations sur la garantie dont vous avez besoin de savoir si vous l’essayez.
Le HTC U11 est facile à rooter, et l’utilisation des outils HTC Developer pour débloquer le bootloader permet d’envoyer des images sur le téléphone pour activer le rootage et encore plus. Il y a aussi des services commerciaux comme Sunshine qui peuvent rooter votre téléphone à travers une application ou fournir des services postaux où ils le font pour vous. Encore une fois, c’est à vous de décider si vous vous sentez à l’aise avec ces services ou si vous préférez utiliser le SDK Android et faire les choses manuellement. Les deux méthodes sont connues pour vous aider à rooter et vous préparer à faire les choses que vous voulez que le rootage fasse.
Rooter votre téléphone Lenovo (Motorola)
Motorola propose également une politique assez libérale sur le déblocage de bootloader, que vous trouverez sur leur site de développement. En utilisant les outils Android SDK standard, vous pouvez débloquer votre bootloader afin qu’une image de récupération personnalisée puisse être flashée. Cela vous permet de flasher n’importe quelle autre image système sur votre téléphone.
Si votre téléphone Motorola n’est pas couvert par sa politique de déblocage de bootloader (voir la liste ici) – cela signifie Verizon, bien sûr – vous devrez peut-être recourir à des exploits ou des logiciels commerciaux comme MOFOROOT ou OneClickRoot. Encore une fois, nous devons vous rappeler qu’utiliser des outils créés par quelqu’un d’autre peut lui donner l’accès administrateur sur votre téléphone ou votre ordinateur, mais cette option est disponible.