L'été est pour moi synonyme de pique-nique. J'adore manger à l'extérieur, en pleine nature.
Qui dit pique-nique ne dit pas forcément jambon-beurre (même si j'aime beaucoup le jambon-beurre...avec des chips...et un coca... mais je m'éloigne du sujet) ou salade pâtes !
Cet été, budget serré oblige, lors de nos divers déplacements à la journée, nous allons emporter notre repas autant que possible. Une manière non seulement de faire des économies mais aussi de manger sainement, peu importe où l'on se trouve.
Voici quelques idées de plats à emporter (ou non) qui j'espère vous inspireront. Ces recettes peuvent être servies en apéritif, en plat, mangés dedans, dehors, à table ou dans l'herbe c'est comme on veut ! Bref une revue gourmande spécial été avant que je ne puisse plus du tout cuisiner, au moins durant quelques semaines, en raison de la rénovation de ma cuisine !
Polpettine de thon aux herbes et olives noires*
Polpettine en italien veut dire boulette ! Elles sont souvent à base de viande mais cette recette met à l'honneur le thon et sont savoureuses grâce aux herbes. Une recette qui change et qui peut être servie chaude, accompagnées de pâtes, de légumes grillés ou seules à l'apéro ! Croustillantes dehors et moelleuses dedans, vous m'en direz des nouvelles !
Ingrédients- un demi bouquet de persil
- un demi bouquet de ciboulette
- quelques brins d'origan ou de thym
- 250 gr de thon égoutté et émietté
- 3 CS de farine complète
- 1 oeuf
- 2 CS d'olives noires dénoyautées
- le jus d'un demi citron
- huile d'olive pour la cuisson
Hachez le persil, la ciboulette et l'origan dans un bol. Ajoutez le thon, la farine, les olives, l'oeuf, le jus de citron et mélangez bien, à la fourchette sans faire de purée. Versez un peu de farine dans une assiette.
Avec les mains mouillées, prélevez environ 20gr de pâte et la rouler en boule de la taille d'une prune. La fariner en la faisant rouler dans l'assiette puis renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la mixture.
Faire chauffer environ un demi centimètre d'huile d'olive dans une poêle puis y faire cuire les polpettine quelques minutes en les retournant en cours de cuisson pour que toutes les faces soient dorées.
Epongez à l'aide d'un papier absorbant et servez chaud ou tiède ou froid.
*recette tirée du livre Les savoureuses recettes du régime méditerranéen de Marie Chioca
Farinata
Une recette simplissime qui est La géniale pour un apéro improvisé ou un pique-nique ! Accompagnée d'une grosse salade la farinata peut également se transformer en plat du soir. C'est devenu un classique à la maison tant elle est rapide à confectionner ! farinata de pois chiches est une sorte de galette salée très fine, préparée avec des ingrédients pauvres et simples. Elle aurait été inventée à l'antiquité mais fait toujours partie des recettes de la gastronomie italienne contemporraine.
Ingrédients- 180gr de farine de pois chiche
- 400gr d'eau
- 20gr de tomates séchées à l'huile
- 30gr d'olives noires
- 1 filet d'huile d'olive
- sel, poivre
- romarin (facultatif)
Préchauffez le four à 220°c.
Mélangez au fouet la farine de pois chiche avec l'eau et le sel. Ajoutez les tomates séchées égouttées et coupées en petits morceaux, le romarin et les olives émincées (ou entières) puis bien mélangez et versez dans un plat à four rectangulaire chemisé de papier cuisson.
Versez un filet d'huile d'olive sur la pâte et enfournez assez haut pour environ 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et croustillante. Servez chaud, découpez en petites parts, poivrez.
*recette tirée du livre Les savoureuses recettes du régime méditerranéen de Marie Chioca
Bruschettas façon pissaladière
Ingrédients- 3 oignons
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 cc d'herbes de Provence
- Sel, poivre
- quelques olives noires dénoyautées
- quelques anchois
- de belles tranches de pain de campagne
Pelez les oignons et coupez-les en lamelles bien fines.
Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez les oignons, les herbes de Provence, le sel, le poivre et faites cuire environ 20 minutes, il faut qu'ils soient fondants.
Préchauffez le four à 200°C.
Répartissez les oignons cuits sur le pain.
Disposez les anchois sur les oignons. Ajoutez les olives noires, parsemez d'herbes de Provence, salez et poivrez.
Enfournez pour 12 minutes. C'est prêt !
*recette tirée du livre Les savoureuses recettes du régime méditerranéen de Marie Chioca
Jus de concombre, menthe et citron
L'été il est pri-mor-dial de bien s'hydrater ! Mais parfois boire de l'eau peut sembler un peu barbant. Voici une recette rafraîchissante et désaltérante qui n'est pas sucrée et qui change de l'eau !
Ingrédients:- 2 concombres bio de préférence
- 2 citrons
- Vingt-cinq feuilles de menthe fraiche
Garder la peau des concombres s'ils sont bio, sinon épluchez-les.
Éplucher les citrons verts (pour éviter l'amertume)
Utiliser un extracteur ou une centrifugeuse, passer les fruits et légumes et en extraire le jus.
Servir bien frais avec des glaçons.
Mon jardin croule sous la menthe depuis le printemps et cette recette est tombée au bon moment, me permettant d'écouler un peu mon stock de cette herbe odorante et délicieuse qui envahit mon jardin (malgré qu'elle soit en pot !) mais que je ne sais jamais trop comment cuisiner. Il s'agit d'une recette assez originale qui peut être déclinée avec toutes les herbes aromatiques (avec du romarin ou même de la ciboulette c'est délicieux !) Je l'ai déjà faite plusieurs fois et chaque fois on m'a demandé la recette ! C'est dire son succès !
Madeleines sucrées à la menthe
Recette pour 30 madeleines ou 180 petites Ingrédients :- 125 g de beurre à faire fondre
- 3 œufs
- 130 g de sucre semoule
- 150 g de farine
- 1 bouquet de menthe
- 1/2 sachet de levure ou 5 g de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Préchauffer le four à 220°c (th 7/8).
Fouetter les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter la farine, la levure (ou le bicarbonate) et le beurre fondu refroidi. Bien mélanger.
Ajouter la menthe finement hachée.
Beurrer les moules s'ils sont en métal ou passez-les sous l'eau froide s'ils sont en silicone. Les remplir de la pâte (mais pas trop).
Enfourner et faire cuire 5 m. Baisser le four à 200 ° (th6/7) et poursuivre la cuisson 6 à 7 min.
Démouler les madeleines sur une grille et les laisser refroidir.
Vous pouvez également les faire dans des moules à muffins.