Zombicide saison 1 est un jeu de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult. Illustré par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Edouard Guiton, Mathieu Harlaut et Eric Nouhaut. De 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not et Guillotine Games(CMON). Edge Entertainment pour la version française. Distribué par Asmodee et Disponible en boutique depuis octobre 2012.
Le projet Zombicide a démarré sur Kickstarter, plateforme de financement participatif, le 6 avril 2012 jusqu’au 6 mai 2012. La campagne a vraiment bien fonctionné.
No Spoil Just Teasing !!!
Synopsis :
Zombicide est un jeu Coopératif où vous devrez remplir des missions, des scénarios sous la menace de hordes de Zombies. Suite à de multiples manipulations génétiques menées sur la faune et la flore et en conséquence de ces abus de science, des êtres humains se métamorphosent en morts-vivants. Vous incarnerez des Survivants et tenterez de mener à bien les missions.
La 1ère mission est plutôt un tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec la mécanique du jeu & les différents points de règles. Vous pourrez ensuite vous frotter aux 10 scénarios disponibles dans le livret de règles.
Chaque mission vous indiquera les dalles à disposer sur la surface de jeu ainsi que les éléments du décor à installer.
Constituez une pioche avec les cartes Zombie face cachée et une avec les cartes Équipement toujours face cachée.
En fonction du nombre de joueurs prenez un certain nombre de Survivants :
. 1 joueur, 4 Survivants
. 2 joueurs, 3 Survivants chacun
. 3 joueurs, 2 Survivants chacun
. De 4 à 6 joueurs, 1 Survivant chacun
6 Survivants sont disponibles :
Une fois choisie, munissez–vous de la fiche Identité de votre Survivant. Placez un pointeur d’Expérience sur la 1ère case de la partie bleue de la Barre de Danger. Pour chaque Zombie tué, déplacez le curseur d’une case vers la droite.
Placez également un marqueur de Progression sur la 1ère Compétence de votre personnage (Cf. photo ci-dessous).
Distribuez aléatoirement l’Équipement de départ : Hache, Pied-de-biche, Pistolet, autant de Poêles que nécessaire, pour que chaque joueur reçoive 1 carte Équipement.
Recevez également le/les Équipements indiqués sur votre Fiche d’Identité.
Les cartes Équipement actives sont placées sur l’emplacement Carte en Main (Cf. photo ci-dessus). Ils sont utilisables lors du tour de jeu du Survivant.
Les cartes Équipement inactives sont placées dans l’inventaire sur l’emplacement Carte Stockée (Cf. photo ci-dessus).
Votre équipement ne doit pas excéder 5 cartes
En cas de blessure suite à une attaque Zombie, placez une carte Blessure sur un emplacement de votre inventaire.
Vous perdrez un emplacement disponible dans votre inventaire en plaçant cette carte blessure.
Désignez un 1er joueur, il recevra le jeton 1er joueur.
Tour de jeu :
Initialement chaque joueur peut effectuer 3 actions comme :
. Se déplacer d’une Zone
. Fouiller
. Ouvrir une porte
. Réorganiser votre inventaire
. Combattre à distance
. Combattre en mêlée
. Monter ou descendre d’une voiture
. Changer de siège
. Conduire une voiture
. Prendre un Objectif ou Activer un objet
. Faire du Bruit
. Ne rien faire
Lorsque tout le monde a joué, passez le jeton 1er joueur à votre voisin de gauche.
Puis vient le tour du joueur suivant. Etc.
Une fois le tour de table réalisé, vient le tour de nos amis les Zombies. Effectuez 1 action par Zombie parmi les 2 disponibles :
. Pour les Marcheurs (Walkers) :
- Attaquer un survivant placer sur la même Zone
- Se déplacer d’une case vers des Survivants qui sont dans leur champ visuel ou vers la Zone la plus bruyante s’ils ne voient rien. Cette action est disponible seulement pour les Zombies n’ayant pas attaqué.
. Les Coureurs (Runners) peuvent effectuer 2 actions parmi les mêmes disponibles que chez nos chers Marcheurs.
Une fois que le tour d’action de chaque Zombie a été effectué, de nouveaux Zombies apparaissent dans toutes les Zones d’Invasion actives, les bouches d’égout :
Il existe 2 autres types de Zombies :
. Le Gros Tas (Fatty), seules les Armes d’une valeur de 2 dégâts (et plus) peuvent l’atteindre. Lorsqu’il débarque sur le plateau de jeu, il arrive toujours accompagné de 2 Marcheurs.
. L’Abomination, seules les Armes d’une valeur de 3 dégâts (et plus) peuvent venir à bout de cette putréfiante dégénérescence humaine. Une fois vaincue, l’Abomination vous rapportera 5 points d’Expérience.
A la fin du tour des Zombies, vient le temps de l’Invasion. Pour chaque zone d’invasion, tirez une carte zombie (Cf. exemple ci-dessous). Elle indiquera le nombre de visiteurs et surtout son type. Regardez la couleur de la jauge du joueur ayant le plus d’expérience, elle indiquera la ligne et donc l’effet à appliquer. Défaussez ensuite cette carte puis passez à la zone suivante. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour constituer une nouvelle pioche. Et c’est reparti mon zombie!!!
Lecture d’une carte Arme :
Prenons comme exemple la Tronçonneuse :
Les icônes jaunes représentant une oreille symbolisent le bruit. Et le Bruit attire les Zombies.
En haut à gauche, l’icône indique que l’Arme peut être utilisée pour ouvrir une porte mais cette action sera bruyante. Placez un pion Bruit dans la zone où vous avez effectué l’Action.
L’icône représentant un zombie, accompagné du symbole Bruit, indique que cette Arme peut être utilisée pour occire du Zombie en générant tout de même un peu de bruit. La tronçonneuse silencieuse n’étant pas encore disponible dans le commerce, il faut bien se satisfaire de ce que nous avons… :-).
Après l’Invasion des Zombies, tous les jetons Bruits sont retirés.
Concernant la partie basse de la carte, nous avons 4 différents icones. De gauche à droite :
. La Portée : le chiffre indique la portée en nombre de zones à laquelle l’Arme peut être utilisée. 0 signifie que l’Arme ne peut s’utiliser qu’en Mêlée (corps à corps).
. Le Dé : indique le nombre de dés à utiliser pour employer l’Arme. Ici, 5 pour la tronçonneuse.
. La Précision : si le résultat de chacun de vos dés est égal ou supérieur au chiffre indiqué, vous touchez l’ennemi. Dans le cas contraire, c’est un échec.
. Les Dégâts : le chiffre indique le nombre de dégâts infligés à l’ennemi pour chacune de vos réussites. Ici 2 dégâts pour la Tronçonneuse, cela signifie donc qu’elle peut être utilisée contre un Gros Tas (Fatty).
Il n’est jamais trop tard pour présenter ce Best-Seller ludique. Très bon jeu coopératif qui vous rappellera les heures terribles de cette série The Walking Dead. Votre but est simple : Survivre et Réussir votre Mission.
Le thème est plus que vraiment exploité puis ce qu’il est l’essence même du jeu. La tension est vraiment présente avec les phases d’Invasion où le plateau se remplit au fur et à mesure de Zombies. Vous trouvez dans la boite pléthore de figurines : 71 au total toutes confondues.
Des dizaines de scénarios supplémentaires sont disponibles sur le site web d’Edge Entertainment et autres blogs sur la toile. Vous trouverez aussi plusieurs goodies disponibles ou pas …pour compléter votre jeu.
La gamme Zombicide s’est vraiment développée depuis. De nouvelles campagnes Kickstarter ont agrémenté la franchise comme : Black Plague ou alors dernièrement Zombicide Invader dont la livraison est prévue pour mai 2019.
Ne fermez pas les yeux !!! Et partez affronter des bons vieux Zombies…
Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
L’article Zombicide saison 1, à vous de jouer ! Chez Edge Entertainment est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.