Documentaire - 315 pages
Editions Les Arènes - octobre 2017
Dans les yeux de l'ex forestier bûcheron industriel, la forêt se déploie en un organisme vivant complexe, habile et en constante et longue adaptation. Réactif, il subit et recherche, il adopte les stratégies pour survivre et se reproduire tout en gardant sa fixité.
Cette édition grand format illustrée est un régal pour les yeux. Des très amples photos de sous-bois, de feuille en développement, de réseau altier ou moussu, de foule de troncs, de lumière en clairière, jalonnent les pages de texte denses. Des textes et des photos qui ne sont pas un florilège de vues collectées dans la diversité des forêts du monde, mais dans certaines, et plus particulièrement celle près de laquelle vit l'auteur, en Allemagne.Partage de nutriments, symbioses, collecte d'information, optimisation des ressources lumineuses, minérales, défense contre les agresseurs, résilience d'après les chocs climatiques ou orageux.Derrière cette vulgarisation, c'est un plaidoyer pour les arbres, pour la forêt, pour son rôle dans la biodiversité, pour le respect à perpétuer à son égard. Et pour que le règne végétal ne soit plus opposé au règne animal comme incapable de souffrance et d'interactions. Un ode à la forêt primaire et à la régénération spontanée. La senescence, la mort y est naturellement belle, lente, utile.
Le livre, non pas rédigé par un expert scientifique, faut-il le rappeler (La critique scientifique de l'Académie d'Agriculture de France) mais celui d'un passionné qui la pratique très souvent et qui transforme son regard et ses émotions à l'égard des arbres en poésie à l'intention des Hommes.
La forêt et le bois en France en 100 questions - Académie d'Agriculture de France
Interview de l'auteur - NextLibération