Magazine Ebusiness

L’Influence Marketing : Zoom sur l’avenir du marketing

Publié le 17 juillet 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Le marketing d'influence ou " influence marketing " est devenu un incontournable levier pour gagner en visibilité et en notoriété. Cette technique marketing est de plus en plus utilisée par les entreprises. Outil phare des entreprises depuis plusieurs années, le marketing d'influence s'est considérablement développé sur internet et les réseaux sociaux. Indissociable du marketing social ou du marketing de contenu, l'influence marketing centre sa stratégie de communication autour de l'influenceur. Dans cet article, nous vous présentons les bonnes pratiques de l'influence marketing.

L'influence marketing n'est pas un terme nouveau mais a pris un tout nouveau tournant avec les nouveaux outils marketing axées sur le contenu. La principale différence réside dans les résultats de la campagne qui proviennent des collaborations entre les marques et les influenceurs.

Un bon exemple de marketing d'influence serait Youtube et le vidéaste et comédien PewDiePie. L'entreprise s'est associée aux réalisateurs d'un film d'horreur se déroulant dans les catacombes. Pour promouvoir le film, ils ont créé une série de vidéos dans lesquelles PewDiePie déflient dans les souterrains parisiens. C'était un contenu parfait pour les 27 millions d'abonnés de cet influenceur. Cette série de vidéos a reçu presque deux fois plus de vues que la bande-annonce du film. Un pari réussi !

C'est un exemple simple. En effet, il est facile d'imaginer qu'une célébrité s'associe à une entreprise pour présenter un produit, même s'il s'agit d'une série de vidéos de 10 minutes au lieu d'une publicité télévisée de 30 secondes. Mais l'influence marketing est un terme beaucoup plus large, et la clé est dans le mot, " Influenceur ".

Les influenceurs, contrairement aux célébrités, peuvent être n'importe où et peuvent être n'importe qui. Ce qui les rend influents, ce sont leur communauté sur le Web et les médias sociaux. Un influenceur peut aussi bien être un photographe de mode populaire sur Instagram, un blogueur de cybersécurité renommé sur Twitter, ou encore un responsable marketing respecté sur LinkedIn. Dans n'importe quelle industrie, il y a des gens influents - il suffit de les trouver. Ils sont facilement reconnaissables par leurs centaines de milliers (sinon des millions) de followers, et c'est ce public que vous visez.

Examinez attentivement votre approche en matière d'influence marketing.
  • Soyez organisé, élaborez une stratégie, un plan et un budget
  • Consacrez du temps à la recherche.
  • Soyez patient et humain - Privilégiez les relations humaines
Informez les influenceurs en élaborant un calendrier
  • L'influenceur préfère-t-il des appels mensuels / trimestriels / biannuels ou des newsletters ?
  • Planifiez les informations en fonction de votre calendrier de relations publiques et du de la sortie des produits, etc.
  • Envoyez des emails au nom des principaux dirigeants. Organisez des réunions en personne.

C'est le bon moment de souligner que l'influence marketing ne consiste pas seulement à trouver quelqu'un qui a un public et à lui offrir de l'argent ou de la visibilité pour qu'il puisse dire du bien de vous. C'est à ça que servent les célébrités virales. Les influenceurs sont des gens qui ont passé du temps à construire leur propre marque et à cultiver leur public ; ils seront naturellement protecteurs de leur réputation et de leur communauté qui leur fait confiance. Ce sont des personnes qui ont généralement eu la patience et la concentration nécessaires pour réussir sur les réseaux sociaux. Ces influenceurs ne sont pas intéressés par des gains rapides.

C'est une démarche lente et stable, tout comme les réseaux sociaux et le marketing de contenu. L'entreprise n'a pas pour but de vendre directement ses produits/services. Il s'agit de démontrer votre autorité, votre crédibilité et votre leadership au sein de votre industrie. L'objectif est de développer votre notoriété.

Pour acquérir ce genre de communauté, loyal et engagé, il faudra s'armer de patience. Il est tentant de penser qu'unir ses forces sur un influenceur sera un moyen facile d'entrer dans le cœur et l'esprit de sa communauté, mais ce n'est pas si simple. Pour s'allier aux influenceurs, il faut gagner leur confiance et leur respect. Mais comment ?

Avec le marketing traditionnel des médias sociaux, une marque établit son identité sur la plateforme de son choix et, au fur et à mesure que le temps passe et que le nombre d'utilisateurs augmente, ils peuvent voir qui sont les internautes actifs avec leur marque. C'est-à-dire, qui sont les utilisateurs qui aiment et partagent le contenu, ou qui mentionnent la marque dans une publication.

Ce type d'utilisateurs est souvent encouragé par une motivation personnelle. Il est important d'encourager ces utilisateurs afin qu'ils continuent sur cette voie.

Le problème avec cette approche, c'est que certains de ces utilisateurs n'ont pas une assez grande communauté pour avoir un impact. En fait, la plupart des utilisateurs ont un petit réseau de quelques centaines d'amis représentant toutes sortes de goûts et de préférences.

Pendant ce temps, les marques se battent pour créer un contenu inspirant pour interagir avec leur communauté. Cette approche éparpillée du marketing social donne des résultats imprévisibles. Au lieu d'essayer aveuglément de s'emparer de likes et de followers, ou de publier différents contenus mal ciblés, notre temps est mieux investi dans le marketing direct auprès de personnes influentes, dont nous savons que leur communauté fait partie de notre cible.

Cela signifie s'engager avec ces personnes à travers les comptes sociaux - pas seulement en suivant et en aimant, mais en commentant et en démontrant des connaissances et une personnalité.

Cela peut également signifier créer du contenu pour attirer l'attention des personnes influentes. Même si l'objectif final est d'attirer le public de l'influenceur, le marché cible pour les marques comprend aussi les influenceurs eux-mêmes.

Le marketing d'influence : deux points à retenir

  1. En interagissant simplement de manière positive et constructive avec les publications de vos influenceurs, vous obtenez déjà un accès précoce à leur communauté. Vous ne faites pas la promotion de quoi que ce soit, mais vous montrez votre visage en tant que membre de la communauté. C'est ce qui vous permettra de développer votre crédibilité en tant que marque.
  2. Ainsi, lorsque vous proposerez une forme de collaboration, les influenceurs sauront déjà qui vous êtes. Les influenceurs ne sont pas des célébrités en soi, mais leur vie en ligne peut ressembler à celle d'une personne célèbre : beaucoup d'interactions de personnes qu'ils ne connaissent pas, les félicitent et les interrogent. Vous devez pouvoir vous démarquer dans vos messages. Ainsi, lorsque vous leur proposerez une collaboration, ils sauront de quoi vous parlez, et ils sauront si vous convenez à leur communauté.

Convaincu par l'Influence Marketing ? Envie de mettre en place cette stratégie ? Bien entendu vous pouvez vous faire aider par une agence de marketing d'influence ou bien par un Freelance. N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires :-:) !

L’Influence Marketing : Zoom sur l’avenir du marketing

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaumeguersan 117 partages Voir son profil
Voir son blog