Séparé de sa famille à la frontière entre l’Iran et la Turquie, un jeune garçon de 13 ans vient de retrouver son père après trois ans de séparation grâce au travail de la Croix-Rouge. Le jeune garçon vit en Finlande avec d’autres membres de sa famille alors que son père vit non loin de là, en Allemagne.
Une des missions du Mouvement de la Croix-Rouge vise à réunir les familles séparées par les conflits. En 2013, plusieurs sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge ont créé le site Trace The Face, pour permettre aux migrants et à leur famille de rechercher leurs proches portés disparus sur la route migratoire vers l’Europe.
Comment cela fonctionne ?
Les personnes qui recherchent un de leurs proches disparu peuvent faire publier anonymement leur photo par la Croix-Rouge sur le site Trace The Face. Ensuite, si la personne disparue reconnait un de ses proches, elle peut contacter la Croix-Rouge directement sur le site pour être mis en contact avec sa famille.
Le site Trace The Face est disponible en 7 langues (Français, anglais, arabe, espagnol, somali, dari, pachto). Depuis son lancement, il a déjà permis à plus de 100 familles de se retrouver.