Pourquoi méditer en position assise et immobile ?
Article invité rédigé par Moutassem Hammour de pratiquer-la-meditation.com
« On n’apprend pas les rudiments de la navigation en pleine tempête, mais par beau temps sur une mer calme. De même, au commencement, il est préférable de méditer dans un lieu tranquille pour donner à l’esprit une chance de devenir clair et stable. », écrit Matthieu Ricard, moine bouddhiste et auteur de L’Art de Méditation.
L’immobilité et la diminution des stimulations extérieures permettent de créer un cadre où il sera plus facile de focaliser l’attention sur l’objet de sa méditation.
The Monkey Mind
L’attention
L’attention est comme un singe sautant d’une branche à l’autre. Notre attention passe avec très grande facilité d’un sujet à l’autre. Imaginez cette scène:
Deux copains se retrouvent dans un café. L’un des deux raconte à l’autre ses déboires au travail. Celui qui
« … comme la fois précédente, il a posé ses vacances avant d’en parler aux autres… »
Son attention retourne sur la discussion. Il s’apprête à poser une question, lorsque l’écran de son téléphone s’illumine d’une notification. Il reconnaît tout de suite le nom de l’expéditrice. Son regard se porte vers le bas sur la gauche, et il plonge dans ses pensées. Pourquoi ce message ? Va-t-elle annuler le rendez-vous de demain ?
Pourquoi est-ce si difficile… ?
L’attention n’aime pas rester en place. Elle saute donc d’un objet brillant à l’autre, puis elle chevauche nos pensées, passant d’une idée à l’autre. Ainsi, elle va de notre monde intérieur aux stimulations extérieures et vice versa.
Notre cerveau a été programmé pour nous permettre de survivre. On a vu qu’il peut, en un éclair, enclencher la réponse de stress. Il garde notre radar actif: l’attention scanne sans cesse l’environnement pour détecter de potentiels dangers et activer si nécessaire la physiologie de survie.
Canaliser l’attention sur un unique objet durant une période continue n’est donc pas notre fonctionnement habituel. Pour réussir, il va falloir réduire les distractions extérieures pour garder toute l’attention disponible.
Limiter les distractions
Un environnement propice
En raison de la difficulté à dévier les distractions, il est préférable de méditer dans un endroit au calme. Il est plus facile de développer la concentration, assis chez soi, qu’en marchant dans une rue bondée.
Avec la pratique, il sera possible de maintenir son attention sur l’objet de son choix même dans des environnements stimulants. Mais lorsque l’on commence la méditation, il est recommandé de limiter les sources de distractions.
S’asseoir pour méditer
La position assise et immobile permet de garder toute l’attention sur l’objet de sa méditation. On n’a pas à regarder là où l’on va ou à se soucier de maintenir son équilibre. C’est pourquoi, toutes les traditions de méditation, du Tibet à la Thaïlande en passant par le Japon et l’Inde, reposent avant tout sur une pratique assise et immobile.
Enfin, on peut méditer n’importe où et n’importe quand, mais il est plus facile de le faire assis dans un endroit calme. Cette méthode vous aidera à ne pas être distrait par les tentations de l’extérieur. Je vous invite à l’essayer pour vous-même. Bonne pratique !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de la méditation pour les débutants et sur ses bienfaits pour se libérer du stress, je vous invite à lire Apaiser l’Esprit: Méditer 12 minutes par jour pour se libérer du stress et vivre pleinement le moment présent
Bio: Moutassem Hammour, chiropraticien, anime depuis 2012 le podcast
Pratiquer la Méditation et le blog du même nom.
Il est l’auteur d’Apaiser l’Esprit (éd. Méditer Aujourd’hui)
Techniques de Méditation - L'art de méditer au quotidien