Aujourd’hui, Simian Mobile Disco est aussi bien connu pour ses performances sur scène que sur disque, mais aussi dorénavant en tant que producteurs pour d’autres artistes (tout récemment par exemple, James Ford a travaillé avec Peaches, Depeche Mode ou Arctic Monkeys).
Ce cinquième album studio m’a très vite interpellé, grâce aux belles critiques qui ont entouré sa sortie et qui mettaient notamment en avant la participation de l’ensemble vocal londonien Deep Throat Choir. Mais ce sont les extraits disponibles qui ont été déterminants : si la production de Shaw et Ford est formidable, l’apport des voix sur quatre des neufs chansons (« Caught in a wave », « We go », « Hey sister » et « Defender ») est l’étincelle qui embrase – ni plus ni moins – Murmurations !
Une fois à l’écoute de l’album, les autres morceaux ne sont pas moins plaisants, et ils apportent même des pauses bienvenues permettant aux ambiances électroniques de s’imposer également.
La symbiose entre musique électronique et voix réside ainsi dans cette cohabitation parfaite, Simian Mobile Disco ayant réussi à laisser suffisamment de place à la Deep Throat Choir pour une collaboration splendide et tout sauf anecdotique, sans pour autant se laisser envahir par l’idée de départ. Car, comme l’illustre le visuel de l’album, seul l’impact de la musique compte.
(in heepro.wordpress.com, le 16/07/2018)
Publicités