Pastorale héroïque en 1 prologue et 3 actes (1697)
Livret Antoine Houdar de La Motte
Création de la version de 1724
Version de concert
Chantal Santon, soprano
Eugénie Lefebvre, soprano
Martial Pauliat, haute-contre
Stephen Collardelle, haute-contre
Mathieu Lécroart, baryton
Etienne Bazola, baryton
Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
OPERA COMEDIE
18 juillet - 20h
André Cardinal Destouches (1672-1749) eut une vie haute en couleur !Après un voyage diplomatique au Siam, il entre chez les mousquetaires du Roi et se distingue notamment aux côtés de Louis XIV au siège de Namur. Il s'y découvre une passion pour la musique, et fait la connaissance d'Antoine Grimaldi, futur prince de Monaco. Ils nouent une relation amicale très forte, en témoigne leur correspondance abondante jusqu'au décès du prince en 1731.
De retour à Paris, Destouches travaille la musique auprès d'André Campra pour qui il écrit quelques airs qui prendront place dans l'opéra L'Europe Galante.
En 1697, grâce aux efforts de son ami le Prince de Monaco, il fait représenter son premier opéra devant Louis XIV : Issé, à seulement 25 ans ! Antoine Grimaldi ne s'était pas trompé : ce fut un coup de génie, " le Roi l'assura que depuis Lully aucune musique ne lui avait fait plus plaisir ". Grâce à son ami le Prince et son art de la composition, Destouches s'assure ainsi une place de choix parmi les maîtres de musiques.
Issé, cette " Pastorale-héroïque " (style d'opéra typiquement français qui mêle le tragique au comique ainsi que quelques scènes pastorales), a été l'un des plus grands succès de son temps, repris un grand nombre de fois jusqu'en 1797 sur de nombreuses scènes d'opéras. D'ailleurs, nouvelle preuve de sa renommée, on ne dénombre pas moins de quatre parodies de cet opéra jouées dans les théâtres de foires et au Théâtre Italien.
Louis-Noël Bestion de Camboulas