Les M'chewek sont de petits fours typiquement algérien décoré d'un biggareaux confit faisant parti des gâteaux traditionnels et ancestraux de la pâtisserie algérienne, ils sont fait à partir d'une pâte riche en amandes aggrémenté d'un peu de zeste ( ou arome ) de citron qui leur confère un gout d'une finesse exceptionnelle ainsi qu'une texture incroyablement fondante en bouche qui contraste à merveille avec le côté plus piquant et croquant de leur enrobage d'amandes effilées ou concassées.
Biensur, on peut varier les fruits secs en utilisant des pistaches, des noix, cacahuètes ou un mélange de deux fruits secs mais si vous le pouvez, n'hésitez pas à découvrir cette version traditionnelle aux amandes qui est tout simplement exquise !
Au lieu de citron, la pâte pourra également s'aromatiser avec 1 cuillèrée d'eau de rose ou d'un peu d'extrait de pistache par exemple pour varier les saveurs, le gout en sera tout aussi fin et délicat !
Ces petits fours ne demandent pas trop de temps de préparation, ni de difficultée particulière si ce n'est la cuisson qui doit etre surveillé afin que les M'chewek soit légèrement " croquant " à l'exterieur et de couleur juste blonde et encore tendre et fondante à l'intérieure. Ils ne devront surtout pas trop colorer, ni trop cuire.
Pour la confection des M'chewek :
3 mesures d'amandes en poudre fine
1 mesure de sucre semoule
Zeste de citron haché très finement ou quelques gouttes d'extrait de citron
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Blancs d'oeufs pour ramasser la pâte
Enrobage :
1 à 2 blancs d'oeufs
Amandes effilées ou amandes hachées
Finition :
Biggareaux confits
NOTE A PROPOS DES MESURES : Une mesure peut être un verre, une tasse, un mug, un bol ou autre contenant selon la quantitée plus ou moins grande de gâteaux que l'on souhaite confectionner. On doit utiliser la même " mesure " ( donc le meme contenant ) tout au long de la recette.
Dans un recipient creux, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, le zeste de citron haché très finement ( ou l'extrait/arome de citron ) ainsi que la vanille.
Ajouter ensuite peu à peu du blanc d'oeuf tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte malléable, ni trop humide, ni trop sèche qui peut se façonner aisément en petites boules. Il est donc important d'ajouter le(s) blanc(s) d'oeuf(s) par petites quantitées tout en mélangeant pour voir la texture de la pâte et en ajouter encore petit à petit si besoin est.
Sulfuriser une plaque de cuisson et préchauffer le four à 180°C.
Façonner la pâte obtenue en petites boules de la taille d'une petite noix environ. Rouler chaque boule dans le blanc d'oeuf destiné à l'enrobage puis dans les amandes effilées ou hachées afin de les enrober d'amandes sur toute leur surface.
Décorer le dessus de chaque boule ainsi enrobées d'un demi biggareaux confits et poser sur la plaque de cuisson.
Enfourner pour environ 10 à 15 minutes ( +/- selon les fours ) tout en surveillant bien afin que les M'chewek soient juste d'un joli blond et encore mou à l'intérieur.
Retirer du four et laisser totalement refroidir avant de disposer les M'chewek dans des caissettes.