Si vous êtes encore sur Paris et avez envie de profiter d’un week-end ou tout simplement d’un peu de temps libre pour une visite culturelle, je vous recommande de vous rendre au Palais de Tokyo afin de découvrir l’exposition « Enfance ».
J’ai, en effet, eu un vrai coup de coeur pour cette exposition dans laquelle se succèdent installations surprenantes, vidéos et pistes de réflexion intéressantes.
Comme vous l’aurez compris, le thème de l’enfance y est abordé sous différents angles : émotions exacerbés des enfants, nostalgie d’une enfance à jamais perdue au cours de la transition vers l’âge adulte, enfants abusés et maltraités, enfance dans un pays en guerre etc. Le tout grâce au travail d’une vingtaine d’artistes internationaux.
L’exposition se décompose en plusieurs parties comme autant de rites initiatiques à traverser. On se sentirait presque comme Alice aux pays des merveilles lors de la traversée de ces scènettes étranges et un peu psychédéliques (qui ne vous surprendront pas vraiment si vous connaissez déjà le Palais de Tokyo, musée dédié à l’art contemporain). La première étape est d’ailleurs l’entrée dans le musée qui s’effectue par la porte d’une maison de poupée grandeur nature (un symbole qui rappelle immanquablement l’oeuvre de Lewis Carroll).
Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Tous les infos pratiques ici.
En plus de cette exposition vraiment ludique et inspirante, c’est l’occasion de découvrir le très beau Palais de Tokyo et son architecture inspirée du courant « brutaliste » (qui est, par ailleurs, très photogénique). Ne manquez pas non plus le photomaton à l’ancienne pour ramener un joli souvenir et la belle librairie très bien fournie qui fera le bonheur de tous les amateurs d’art!
Vous connaissez ce musée ? Vous avez entendu parler de cette exposition ? Est-ce que vous avez envie d’y aller ?
Crédit photos : Cosmic Sam