Au départ, ce n'était pas DU TOUT ce qui était prévu (et qui a été fait, malgré tout). J'avais vu une recette sympa dans un magazine qui consistait à faire un mélange de pignon, orange, raisins et menthe et d'en farcir des filets de sardines, puis de les cuire.
L'idée est séduisante, mais au final, pas très intéressante. La sardine a beaucoup trop de goût et nuit à la subtilité de la farce. Faites-le si ça vous amuse, mais honnêtement, vous le regretterez....
Par contre, ce fut une excellente idée de faire beaucoup trop de farce. Cela m'a permis de me régaler en la mélangeant avec des pois chiches.
Dans ma farce, il y avait donc:
le jus d'une orange
un trait d'huile d'olive
1 gros oignon blanc
une vingtaine de feuilles de menthe
50g de noix de cajou grillées (je n'avais pas de pignons)
30g de raisins secs
Emincer l'oignon et le faire revenir 5 mn à l'huile d'olive. Ajouter le jus d'orange et les raisins secs. Laisser mijoter tranquillement jusqu'à ce que le jus d'orange soit absorbé. Ajouter alors la menthe et les noix de cajou hachées.
J'ai donc mélangé cette farce avec des pois chiches déjà cuits (achetés en bocal). Puis j'ai rajouté un peu d'huile d'argan pour orientaliser la recette, mais aussi du pesto de coriandre. L'ensemble était fabuleux, et vous emmenait loin du Périgord!
Pour une note de fraîcheur, vous pouvez ajouter des suprêmes d'orange (voir comment peler à vif une orange ICI).