Essai Volvo XC40 T5 R-Design: essai de l’année?

Publié le 15 juillet 2018 par Jcetter

Autant être franc d'emblée: je ne suis pas fan des crossovers. La migration en masse de la clientèle des berlines traditionnelles à cette catégorie m'échappe encore. Les chiffres de vente en constante progression et l'élargissement de l'offre de la part de toutes les marques leaders du marché de notre pays vont finir par me faire passer pour un original et mérite explication.

Ayant grandi quelques années avec pour voiture familiale une Land Rover Defender 110, regrettée mais vieillissante, le choix de la remplaçante s'est logiquement tourné vers la gamme en vogue à cette époque "quand on a trois gamins", soit le monospace. Habitacle spacieux, rangements pratiques et nombreux, toutes les places assises étant face à la route, ce type de voiture reste pour moi le top du top lorsque la situation le demande.

Lorsque les crossovers ont débarqué, la comparaison était inévitable. Pour un gabarit extérieur plus ou moins similaire, le crossover rend énormément d'espace intérieur. La vision panoramique étant moins convaincante, il n'y a que la position de conduite dominante qui vaille la peine, ainsi que l'absolue nécessité d'un système de traction intégrale. Toutefois, de mon point de vue pragmatique, la catégorie ne peut remplacer les voitures familiales.