Mon avis sur le jeu Onrush – Attention tôle froissée en perspective !

Publié le 15 juillet 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Voila quelques années que je n'avais pas un vu un titre comme Onrush ! Pour ma part, il est à la croisée entre " Burnout", " Destruction Derby"," OverWatch" et " Mortorstorm". vous demandera de laisser votre cerveau à côté de vous sur le canapé pour pouvoir profiter pleinement de ce titre. Effectivement ici, il n'est pas question de faire une course classique, de prendre de belles trajectoires, de surveiller son retro ... non non non. Onrush va vous permettre de vous défouler en froissant de la tôle, en envoyant vos adversaires valser contre un arbre et j'en passe. Les véhicules proposés sont divers et variés, tout comme les tracés qui sont assez typés " Dirt ".

Cependant vous allez me dire "oui mais on a déjà vu ça ailleurs, ce n'est pas un concept novateur !". Détrompez-vous, car dans Onrush les courses se passent en équipe et il va falloir jouer "team spirit" sous peine de perdre les courses.

Alors est-ce que les développeurs de " Codemaster" ont réussi leur tour avec ce jeu ? Vous aurez aussi compris que les amateurs de simulation risquent d'être déçus car dans Onrush les courses sont très très arcade.

Fiche technique Onrush

  • Plateformes : PS4 - Xbox One - PC à venir
  • Développeurs : Codemasters
  • Distributeurs : Deep Silver
  • Date de sortie : 5 juin 2018
  • PEGI : +12ans
  • Genre : Course - Arcade
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version éditeur
  • Site officiel : onrushgame.com

Scénario

Vous l'aurez sans doute compris, ici, la coopération est primordiale. Deux équipes s'affrontent sur différents thèmes, avec, pour semer encore plus la zizanie, des véhicules présents rien que pour se faire envoyer en l'air (le comble du bonheur). Le système est assez semblable à celui de "Burnout" ou chaque crash vous rapporte du boost.

Chaque voiture ou moto possède ses propres caractéristiques qu'il va vous falloir exploiter au mieux pour emmener votre équipe à la victoire.

Mode de jeu de Onrush

C'est ici que tout se passe. Dans ce mode de Onrush vous allez pouvoir accéder au mode Carrière, En ligne ou Entrainement. Bref c'est "the place to be" !

Les autres menus permettent de customiser votre profil, vos voitures, et de voir votre progression dans le jeu.

Vous accédez ici au mode carrière de Onrush. Il se découpe en plusieurs gros événements qui pourraient être comparés à des saisons. Il va vous falloir être victorieux et engranger un maximum d'étoiles pour tout pouvoir débloquer. Vous allez recevoir des packs d'équipements et de la monnaie Onrush. Cette monnaie vous permettra d'acheter différents objets, avatars, design de voitures ... Particularité : avant la course, vous choisissez un véhicule de départ ; en cas de crash, vous avez 3 secondes pour modifier votre choix ou pas.

Il y a quatre grands modes de jeu qui sont:

  1. Overdrive (rester en boost le plus possible)
  2. Countdown (mode time attack avec des portes)
  3. Lockdown (rester grouper un maximum)
  4. Switch (jeu du chat et de la souris ou tout le monde commence en moto avec 3 vies)
    Partie Rapide (multijoueur en ligne) :

En mode multijoueur, il n'est pas possible de jouer en écran splitté (dommage), ça devient décidément une habitude. Vous pourrez tout de même affronter d'autres joueurs via internet. Le match making est super rapide, il n'y a aucune attente avant d'affronter les joueurs du monde entier.

Ici c'est vous le maitre, vous décidez du type de course, vous choisissez "aux petits oignons" la météo, le circuit, ...

Dans ce mode, on vous propose des entrainements sur les différents bolides, pour pouvoir les comprendre et les utiliser au maximum de leurs possibilités. Sachant que chaque véhicule a son propre pouvoir, un peu comme dans "Overwatch".

Graphisme - Son

Avec un type de jeu comme Onrush, on ne s'attend effectivement pas à des graphismes de folie. Il y a beaucoup de couleurs vives (très années 80), ça pète un peu de partout, mais ce n'est pas choquant. La modélisation est passable dans l'ensemble et cela correspond bien un jeu typé arcade.

Les circuits sont divers et variés, ça m'a beaucoup fait penser à "Dirt" tiens donc. Il y a du désert, de la montagne, des forêts...

Niveau vue de la voiture, cela reste très minimaliste, il y en a une seule. Aucune possibilité de rentrer dans la voiture ... Cela est très décevant, d'autant plus que de nos jours, pratiquement tous les jeux ont des vues d'intérieur.

Niveau rendu sonore, c'est très basique, mais cela n'est pas très pénalisant vu le type de jeu.

Onrush est fun, on est là pour faire exploser du bolide ! On lui pardonnera son manque d'ambition niveau graphisme.

Voitures - Réglage - Météo - Circuit

Dans Onrush, il y a globalement une dizaine de véhicules au total. Chacun de ces bolides possède des capacités uniques qu'il va falloir utiliser à bon escient dans son équipe. C'est là le secret de ce jeu.

On est ici pour tout détruire, il n'y a donc pas de place pour le réglage de son engin motorisé.

Les bons côtés du jeu sont : la météo dynamique (orage, pluie, neige ...), que l'on puisse rouler de nuit sur des circuits amusants et variés. Très bonne sensation de vitesse même sans l'utilisation du boost.

Jouabilité - Physique - IA dans Onrush

Ce jeu est accessible à tous. La voiture réagit au quart de tour et la conduite reste très intuitive. Tellement intuitive que votre pire ennemi c'est vous-même. A force de vouloir dégager vos adversaires du circuit, vous risquez de percuter un arbre, un rocher, ou autre et d'aller au crash tout seul comme un grand.

Seul bémol, je n'ai toujours pas réussi à comprendre le moteur physique. La mécanique des sauts me semble bizarre et un peu capillotractée.

Les dégâts en cas de collision sont bien modélisés, vous voyez votre bolide littéralement s'écraser contre l'obstacle.

L'IA dans Onrush réagit correctement, elle est bien dosée. Elle est ni trop agressive ni trop effacée.

Conclusion sur Onrush

Onrush est effectivement un jeu qui détend. On prend plaisir à dégager ses adversaires, à jouer avec le boost (en permanence d'ailleurs), atterrir sur ses ennemis, jouer collectif et stratégique avec son équipe.

Mais j'ai rapidement eu l'impression de tourner en rond.

Effectivement, il y a plusieurs types de courses mais cela n'a pas suffi. On déplorera fortement la mono caméra et le manque d'écran partagé qui aurait été un vrai plus à Onrush.