Trop de gens – à la fois demandeurs d’emploi et ceux qui pensent qu’ils ont des « emplois permanents » – évitent de faire des choses simples sur LinkedIn qui pourraient améliorer grandement l’impact de leur profil et de leur présence sur LinkedIn.
« Configurer » votre profil LinkedIn est souvent une pensée intimidante. Les nombreuses heures d’ajout et de modification du contenu de votre profil ne vous semblent pas amusantes.
Alors, n’y passez pas des heures et des heures. Commencez avec ces modifications, faites rapidement, ce qui sera rentable pour vous à long terme.
Développer une habitude Daily LinkedIn
Il ne s’agit pas de 2 heures par jour sur LinkedIn. Adopter l’habitude de passer 5 ou 10 minutes sur LinkedIn une ou deux fois par jour vous rapportera.
- LinkedIn est l’endroit où les recruteurs se retrouvent maintenant, ce qui en fait le meilleur endroit pour être visible (mieux que Facebook ou Twitter !) que vous recherchiez activement un emploi ou non.
- Être actif sur LinkedIn tous les jours vous rendra plus accessible, ce dont les recruteurs ainsi que les clients, les consommateurs et les membres du réseau ont besoin.
En effet, prendre l’habitude de passer 5 ou 10 minutes supplémentaires sur LinkedIn une ou deux fois par jour vous rapportera à court et à long terme.
7 tweaks pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn
Certains de ces réglages doivent être effectués une seule fois. D’autres sont plus efficaces si vous les faites tous les jours (une excellente habitude à prendre !). Choisissez ceux qui fonctionnent le mieux pour vous.
3 tweaks quotidiens
Faites de ces réglages LinkedIn une partie régulière de votre journée.
-
Partagez de bonnes informations dans les mises à jour tous les jours.
Votre page d’accueil LinkedIn vous propose un flux de mises à jour des personnes de votre réseau et des autres personnes que vous suivez sur LinkedIn. Consultez les dernières mises à jour pour voir ce qui pourrait intéresser les personnes de votre domaine ou de vos groupes. « J’aime », « Partager » et/ou ajouter un « Commentaire » selon le cas sur votre page d’accueil LinkedIn ou dans l’un de vos Groupes.
Les autres sources d’informations à partager :
- Analysez vos « notifications » pour voir si vous trouvez quelque chose à « aimer », à « commenter » ou à « partager ». C’est un excellent moyen de gagner en crédibilité en tant que source de bonne information et aussi de porter l’attention sur la personne qui a initialement partagé l’information, ainsi que des autres personnes qui l’ont vue. Faites-le avec soin et professionnalisme – ne soyez pas méchant ou négatif.
- Si vous trouvez quelque chose dans les nouvelles ou vos autres activités en ligne qui pourraient vous intéresser, partagez-le.
- Si vous avez un emploi, partagez des informations sur votre employeur et soutenez les activités LinkedIn de vos collègues et de vos patrons, de manière appropriée (et confortable).
- Lorsque vous êtes dans une recherche d’emploi, vérifiez la « page de l’entreprise » de chacun de vos employeurs cibles pour voir si elles ont annoncé quelque chose méritant d’être partagé.
- Si vous avez écrit un article Pulse sur LinkedIn ou un article sur un autre site Web, partagez-le dans une mise à jour. La meilleure pratique consiste à faire des actions auto-promotionnelles de 20% à 25% du temps.
De nombreuses autres sources de bonnes informations sont disponibles, à la fois sur et hors LinkedIn. En partageant de bonnes informations, vous renforcerez votre visibilité et votre crédibilité.
-
Vérifiez fréquemment avec les groupes pertinents.
Cliquez sur le lien Groupes lorsque vous êtes connecté. Il fait partie du menu déroulant « Travail » en haut de la plupart des pages LinkedIn.
Lorsque vous cliquez sur « Travail », une boîte s’ouvre vous montrant plusieurs options, y compris les groupes.
Lorsque vous cliquez sur Groupes (encerclés à gauche), LinkedIn affiche un bref résumé de ce qui se passe avec les groupes auxquels vous avez adhéré. Surveillez l’activité du groupe pour les groupes qui vous intéressent le plus simplement en cliquant sur le nom du groupe.
Notez les groupes les plus actifs sur votre page de groupe. Ils peuvent être de très bonnes sources d’information. Lire, puis « J’aime » ou commenter un ou deux messages, selon le cas. Partagez de bonnes informations que vous trouvez (ou créez) avec les groupes appropriés.
- Approuvez les personnes que vous connaissez pour les compétences que vous connaissez.
Les compétences et les endossements sont souvent considérés comme triviaux, mais ils constituent une option de recherche clé dans LinkedIn Recruiter, le service que LinkedIn vend aux recruteurs. Alors, prenez-les très au sérieux ! Lisez 4 étapes pour tirer parti des compétences et appuis de LinkedIn pour un profil plus puissant afin de comprendre comment les exploiter.
Lorsque vous avez vu une personne démontrant une compétence, faites-lui confiance pour cette compétence sur LinkedIn. Il y a généralement une réciprocité lorsque vous approuvez quelqu’un. La meilleure méthode consiste à regarder les compétences que la personne a répertoriées dans son profil, et de les approuver pour les compétences que vous connaissez en cliquant sur chacune.
4 tweaks essentiels
Apportez ces modifications à votre profil dès que possible. Vous n’avez pas besoin de les modifier souvent, mais assurez-vous de faire attention à ceux-ci pour être sûr qu’ils sont à jour, précis et complets.
-
Faites briller votre titre professionnel.
Votre titre professionnel est l’une des parties les plus importantes de votre profil LinkedIn, car il est visible avec votre nom et votre photo presque partout sur LinkedIn. Alors, ayez vos meilleurs mots-clés visibles ici dans ce « discours d’ascenseur » LinkedIn de 2 secondes qui résume qui vous êtes et pourquoi vous seriez une bonne personne pour savoir et/ou embaucher. Enfin, maximisez votre titre professionnel LinkedIn pour plus de détails.
Par défaut, LinkedIn affichera votre employeur actuel et le titre de votre emploi dans votre titre professionnel. Trop limité, surtout si vous êtes au chômage. (Si vous êtes au chômage, lisez Le meilleur titre d’emploi LinkedIn lorsque vous êtes au chômage pour d’excellents conseils.)
Mais, LinkedIn vous donne la possibilité de dépasser la valeur par défaut et de créer votre propre titre. Sautez « Chômeur » ou « Professionnel du marketing ». Ceux-ci sont inutiles en raison de l’absence de mots-clés – aucun recruteur ne cherche l’un ou l’autre de ces termes !
Peut-être que vous êtes le chef de projet pour une entreprise de TI et vous vous spécialisez dans l’utilisation d’outils comme Hadoop et SQL pour gérer de grandes bases de données (aussi connues comme « XLDB »). Ce sont d’excellents mots-clés pour ce domaine !
Alors, utilisez ces mots-clés dans votre titre professionnel comme approprié pour vous. Par exemple, votre titre pourrait passer de « Senior Data Infrastructure Project Manager » à « Senior Data Infrastructure Project Manager, avec plus de 8 ans d’expérience en utilisant Hadoop et SQL pour gérer et analyser XLDB ».
Quel que soit votre domaine, connaissez et utilisez vos meilleurs mots clés dans votre profil LinkedIn, en particulier votre titre professionnel, votre résumé et les descriptions de vos emplois actuels et anciens.
-
Rendez les informations de contact disponibles sur votre profil.
Soyez facile à contacter, vous êtes facile à embaucher !
Un grand profil LinkedIn sans informations de contact est un effort gaspillé – les personnes qui vous trouvent et veulent vous contacter ne seront pas en mesure de le faire sans fournir beaucoup d’efforts supplémentaires. Assurez-vous qu’il s’agit de moyens fiables pour vous joindre relativement et rapidement.
Deux éléments de contact essentiels que vous devez publier :
- Une bonne adresse e-mail (pas CoolCoder@[whatever.com])
- Un numéro de téléphone (plus sur cela ci-dessous)
L’adresse e-mail est un minimum. Beaucoup de recruteurs ont dit qu’ils passent au candidat suivant s’ils ne trouvent pas de numéro de téléphone. Puisque les recruteurs sont généralement très pressés maintenant, vous devez être facilement joignable pour être contacté. N’utilisez pas l’adresse e-mail que vous vérifiez seulement une fois par semaine.
Deux emplacements essentiels pour les informations de contact sur votre profil :
- Ajoutez une adresse e-mail et un numéro de téléphone à votre profil en cliquant sur le crayon situé à droite de la section « Contact et informations personnelles » en haut de la colonne de droite de votre profil. Ces informations de contact sont disponibles uniquement pour les personnes à qui vous êtes connecté. Les autres utilisateurs ne peuvent donc pas les voir à moins d’avoir un compte premium.
- Ajoutez les mêmes informations à la section Résumé de votre profil, visible par tous ceux qui voient votre profil.
Lorsque vous travaillez, vous pouvez utiliser votre numéro de téléphone professionnel et votre adresse e-mail, mais reporter toutes les discussions (écrites ou orales) concernant un nouveau travail sur des canaux non professionnels tels qu’une adresse Gmail et un numéro de téléphone non professionnel.
Si vous n’avez pas d’emploi, utilisez Google Voice (un service gratuit) plutôt que de publier votre vrai numéro de téléphone portable ou de résidence sur votre profil LinkedIn. Google Voice peut être transféré vers n’importe quel numéro que vous choisissez et peut même générer des e-mails si vous avez besoin de cette option pour recevoir des messages vocaux.
-
Développez et polissez la section Expérience.
LinkedIn n’est pas un CV avec un espace restreint, alors profitez de l’espace autorisé pour expliquer ce que vous avez fait. Cela démontre la qualité de votre travail ainsi que ce que vous pouvez faire. Les bonnes nouvelles sont que les mots supplémentaires incluront des mots-clés qui attireront votre profil dans plus de résultats de recherche.
Développez les descriptions au-delà du titre du poste, du nom de l’employeur et des dates. C’est quelque chose qui devrait devenir une habitude régulière, en particulier lorsque vous avancez dans votre travail et votre carrière.
Nom de l’employeur :
Ne présumez pas que tout le monde saura ce que l’employeur fait (ou a fait), alors décrivez-le en termes positifs. « Main Street Associates » pourrait tout faire, de la comptabilité ou du conseil à l’ingénierie ou à la zoologie. Donc, expliquez soigneusement et soyez concis sur ce qu’il fait (ou a fait quand vous avez travaillé là-bas), comme ceci : « Main Street Associates fournit … » dans la première ligne de la description.
Profession :
Ne présumez pas que tout le monde saura ce qu’une personne fait avec votre titre d’emploi ou le niveau de l’emploi. Parfois, les mêmes titres d’emploi s’appliquent à un travail très différent, selon l’employeur et l’industrie. Un « chef de projet 1 » pour une banque fait probablement un travail très différent de celui d’un hôpital, tout comme un « gestionnaire de programme » pour une entreprise de TI fait probablement un travail très différent de celui d’un directeur de construction. Alors, clarifiez ce que vous faites dans votre travail actuel et avez fait dans les emplois précédents.
Compétences :
Décrivez les compétences que vous employez (ou avez employé) pour faire votre travail. Utilisez les termes techniques appropriés et le jargon professionnel et pertinent. Si vous êtes un utilisateur avancé d’Excel, dressez la liste des compétences Excel avancées dont vous disposez, telles que les tableaux croisés dynamiques, les rapports pivotés, VBA, les macros, etc.
Réalisations :
Peut-être que vous travaillez (ou avez travaillé) sur le plus gros projet ou l’équipe de clients de votre employeur. Peut-être que vous dirigez l’équipe ou que vous étiez un contributeur clé. Vous avez peut-être dépassé de 25% vos objectifs de rentabilité en améliorant la satisfaction de vos clients ou avez été sélectionné en tant qu’employé du mois. Si l’information n’est pas confidentielle, rendez-la visible.
Commencez avec votre travail actuel, puis développez chacun de vos autres travaux précédents également.
-
Rejoignez les groupes LinkedIn pertinents.
LinkedIn permet aux membres de rejoindre jusqu’à 100 groupes. Alors que 100 est assez beaucoup, c’est une bonne idée de rejoindre au moins 50, car vous n’avez pas besoin d’être actif dans un groupe pour bénéficier d’être membre. L’activité dans un groupe n’est PAS nécessaire pour la visibilité.
Les avantages d’appartenir au groupe :
- Vous serez exposé à des informations pertinentes pour ce sujet (généralement), vous aidant à rester à jour.
- Les membres verront votre nom lorsqu’ils effectuent une recherche sur « Personnes » LinkedIn en tant que membre « Groupe ».
- Les membres d’un même groupe peuvent échanger des messages sans souscrire au compte payant (jusqu’à 15 messages par mois).
Joignez-vous à des groupes pertinents pour votre secteur d’activité, votre profession, votre employeur et votre emplacement. Joignez-vous aussi aux groupes qui vous intéressent, peut-être pour votre prochain employeur, carrière ou lieu.
Il est vivement recommandé à tous ceux qui sont intéressés par une recherche d’emploi de rejoindre le plus grand groupe LinkedIn, Software & Technology, qui compte plus de 2 millions de membres. Rejoignez-le même si vous n’êtes pas intéressé par les logiciels et la technologie. Être membre vous rendra plus visible aux recruteurs simplement parce que vous appartenez à ce groupe.
Conclusion
Une fois que vous avez un profil LinkedIn complet, avoir l’habitude d’être quotidiennement actif, même pour seulement 5 minutes, peut porter ses fruits en termes de visibilité et de crédibilité. Ce ne serait pas génial que votre prochain emploi vous recherche !