Hyundai électrifie robustement le crossover Kona.
Hyundai présente ce qu'ils définissent comme le premier crossover électrique sub-compact sur le marché européen. Dérivé du Kona lancé en 2017, le Kona Electric est nettement plus ambitieux que les modèles du groupe coréen qui l'ont précédé jusqu'ici: la version électrique de l'Ioniq ne dispose que d'une batterie de 28 kWh. Elle alimente un moteur délivrant un couple maxi de 295 Nm et une puissance de 120 chevaux, une augmentation très modeste par rapport à la Kia Soul EV du même groupe et ses 27 kWh, 285 Nm et 111 chevaux.
Le petit crossover de 4180 mm embarque une batterie Lithium Polymère de 64 kWh permettant une autonomie WLTP de 482 km. Elle alimente un moteur électrique qui développe un couple maximal de 395 Nm, la puissance culminant à 204 chevaux. Le 0-100 km/h est annoncé en 7.6s et la vitesse max fixée à 167 km/h. Une version moins puissante (136 ch / 39.2 kWh) sera disponible sur certains marchés, mais pas en Suisse.
La puissance du chargeur embarqué est 7.2 kW, ce qui excède la puissance disponible sur une prise triphasée 380V/16A. Le Kona Electric est également compatible avec une charge sous courant continu jusqu'à une puissance 100 kW (pour autant que la borne en soit capable), autorisant ainsi de charger de 0 à 80% en 54 minutes. Aucune mention n'est faite d'un partenariat avec un réseau de charge particulier, les clients devront donc tabler sur les bornes publiques ou opérées par des fournisseurs privés.