Evolué

Par Syven
Il faut savoir que notre adorable Haricot, depuis sa prouesse chez Schmidt, ne s'est pas lancé dans la marche. Disons qu'il est prudent et qu'il aime bien faire quelques pas vers son papa et sa maman, ou d'une chaise à l'autre, mais il n'a pas encore tenté le grand marathon. Pourtant, il marche seul en ne tenant qu'une main molle, et s'il voulait...
Bon, bien sûr, il mange tout seul, à la cuillère et à la fourchette (enfin pas tout à fait seul, parce que si on ne le surveille pas, il baffre à la main. Donc, il se sustente mais on reste à deux centimètres et pour des raisons évidentes, on ne le laisse pas patauger dans sa soupe. Ca suffit bien comme ça qu'il la touille comme s'il s'agissait d'une omelette.)
Je me pose personnellement la question de la survie en milieu hostile. Haricot ne mourra pas de faim avec ses 8 dents, il boufferait une banane avec la peau, et à force d'acharnement, il saurait très bien grimper, car il est agile ce petit singe, il se hisse sur le lit, une chaise, n'importe quoi ou presque. Donnez lui un tronc, s'il ne le mange pas, il l'escaladera.
Bref. Par contre, la fuite à quatre pattes, ou même le suivi de troupeau à une main, c'est pas gagné gagné pour les migrations. Heureusement qu'on ne part pas en vacances cette année ! Ce qui m'intrigue le plus, c'est à quoi va lui servir de savoir brancher et rebrancher des câbles USB, téléphoner (genre déplier le téléphone portable de papa pour répondre à sa place, si vif qu'y a pas une sonnerie, il s'allume, pan Haricot décroche !), téléphoner avec l'oreillette bluetooth (et oui), gérer la chaine hifi ou écouter la musique avec l'i-pod (il se met les écouteurs et il danse...), ou ouvrir l'ordi-portable de maman.
Ca ne sert à rien dans la nature. Je comprends pas bien le degré d'évolution de mon bébé.
Je lui ai donc demandé.
Haricot m'a répondu :
"Bapa baba bapa ! Tsé tutsé ! Bapa deutseusté bapa baba bapa. Ba."
Ce que je vous traduis de la sorte:
"Non mais maman, tu crois que je vais partir en camping dans la forêt amazonnienne sans un GPS satellitaire, un portable et un peu de musique pour les soirées au coin du feu ? On n'est pas des bêtes hein ! "