Le temple a été découvert lorsque les archéologues ont étudié les dommages dans la pyramide de Teopanzolco. (National Institute of Anthropology and History (INAH))
Les scientifiques de l'INAH (Institut National d'Anthropologie et d'Histoire) étaient en train de vérifier les dégâts structurels sur la pyramide de Teopanzolco dans l'état de Morelos, à 70km au sud de Mexico, à l'aide d'un radar lorsqu'ils sont tombés sur le temple long de 6 mètres et large de 4 mètres.
"Malgré ce que le séisme a signifié, il faut être reconnaissant pour ce phénomène naturel, car cette structure importante change la datation du site archéologique" rapporte l'institut.
Le temple est plus ancien que la pyramide, qui avait été bâtie entre 1200 et 1521. Quant au temple, les archéologues estiment qu'il a été construit entre 1150 et 1200 et qu'il fut dédié au dieu aztèque de la pluie, Tlaloc.
Un brûleur d'encens et des morceaux de céramique ont également été trouvés parmi les restes.
Vue extérieure de la pyramide de Teopanzolco.
Barbara Koniezca, archéologue de l'INAH à Morelos, explique qu'il était courant pour les cultures pré-hispaniques de bâtir un temple au-dessus d'un autre. "Il se peut que, sur le côté droit se trouvent les restes d'un autre temple dédié à Huitzilopochtli," dit-elle, ajoutant que la pyramide a subi d'importants dommages lors du séisme de septembre, "la pyramide a subi un réarrangement considérable du noyau de sa structure".
Koniecza a expliqué que le séisme a laissé de grands espaces entre les pierres, rendant l'ensemble instable. Les scientifiques travaillent pour restaurer la structure principale de la pyramide.
Le tremblement de terre avait frappé le 19 septembre, causant d'importants dégâts sur de nombreux monuments historiques, dont des églises coloniales.
Merci à Audric pour l'info !
Source:
Liens:
Derniers articles sur le Mexique:
- La plus longue grotte au monde découverte au Mexique pourrait aider à comprendre la civilisation Maya
- Les scientifiques ont probablement découvert ce qui a tué les aztèques il y a 500 ans
- Un passage caché découvert sous un ancien temple maya