Interxion végétalise le toit de son data center Paris 3

Par Marc Chartier

&

Interxion (leader paneuropéen de la colocation et des services gérés associés) a fait installer un toit végétal (3000 m²) sur son bâtiment de Paris 3 basé à Saint Denis, en utilisant le savoir-faire de Soprema.

Ce système, dont l'atout majeur est de freiner le réchauffement de la planète, offre également d'autres avantages :

  • le tapis de verdure permet une isolation thermique des toitures : en restituant l'eau dans l'atmosphère par évapotranspiration, le toit végétal améliore le climat local, notamment en été, puisqu'il refroidit la surface de la toiture et ré-humidifie l'air, asséché par la pollution urbaine ;

  • il peut absorber jusqu'à 80 litres d'eau au m² ;

  • il permet d'améliorer la qualité de l'air en fixant les poussières atmosphériques et en transformant le gaz carbonique en oxygène ;

  • il possède également un avantage visuel : en effet, les data centers sont des bâtiments recouverts de tôle ou de briques. Or, recouvrir un toit avec une couverture végétale de 3000m² est un élément constitutif de l'amélioration visuelle.

Ce toit est un exemple parmi ceux mis en œuvre par Interxion. En effet, le développement durable est devenu un élément indissociable de la construction et de l'exploitation d'un data center.

Dernièrement, Interxion a rejoint le consortium Green Grid qui a pour vocation de déployer l'optimisation énergétique dans les data centers et dans les écosystèmes informatiques. Interxion mettra à profit son statut de membre pour poursuivre une stratégie d'optimisation des conceptions et des processus basés sur l'économie d'énergie dans les data centers.

Parallèlement, Interxion est membre fondateur du Uptime Institute Europe qui permet de travailler sur les designs de demain ou l'amélioration de l'efficacité des bâtiments d'aujourd'hui.

En ce sens, l'Uptime Institute s'est imposé comme la principale source d'information sur les meilleures pratiques de conception, de construction et de gestion des data centers.

Tous ces éléments réunis s'inscrivent ainsi dans la démarche de certification ISO 27001 à laquelle Interxion souscrit :

  • free cooling : mise en place des équipements de refroidissements utilisant l'air ambiant plutôt que de le recréer artificiellement ;

  • travail en étroite collaboration avec les constructeurs de matériel électrique afin d'améliorer l'efficience énergétique et le rendement des bâtiments ;

  • gestion au quotidien du data center : utilisation de produits éco-dégradables pour le nettoyage, élément critique pour le bon fonctionnement d'un data center.

Plus d'informations