Magazine Focus Emploi

Tous experts média sociaux…mouai

Publié le 07 juillet 2008 par Vanina Delobelle
Tous experts média sociaux…mouai C'est dingue le nombre d'experts média sociaux qui peuvent fleurir ces derniers temps. Ils rajoutent tous le terme sur leur CV ou leur carte de visite. Certains se mettent experts en réseaux sociaux alors que leur seule compétence est d'utiliser Facebook et LinkedIn quotidiennement. Quand un filon est à la mode, tout le monde s'engouffre sans pour autant être vraiment experts. Ce n'est pas parce qu'on tient un blog, qu'on est un peu geek sur les bords et qu'on utilise les outils sociaux que de suite on peut s'affirmer expert en média sociaux. Bon alors ça c'est pour la vision négative.

Pour ce qui est de la vision positive. Il y a de plus en plus de demande dans ce domaine et c'est vraiment difficile de recruter aussi dès qu'on s'y connaît un peu plus que la moyenne on peut facilement se différencier. Par ailleurs il n'existe pas encore de formation diplômante sur le sujet…les PhD en média sociaux font exception donc les média sociaux ça s'apprend, pour la plupart, sur le tas.

Face à cette situation, comment les entreprises peuvent faire le tri entre les experts et les pseudo experts pour dénicher le profil idéal. A lire les descriptions de poste, on s'aperçoit qu'elles cherchent :
  • Une personne qui a un cursus marketing et qui connaît les bases du marketing traditionnel - Compétence Marketing.
  • Une personne qui a déjà mis en place une stratégie de média sociaux avec succès - Expérience et a fait ses preuves.
  • Une personne qui connaît les nouvelles formes de communication et qui sait naviguer pour toucher les cibles - Geek et utilisatrice des technologies elle-même.
  • Une personne suffisamment évangéliste qui a de fortes compétences manageriales pour mettre en place des stratégies qui sont encore en phase d'adoption - Personne senior avec une expérience en management.

Je crois que beaucoup sont encore très juniors dans ce nouveau domaine et on comptera dans quelques années les vrais experts en média sociaux. Pour le moment contentons-nous d'apprendre et d'avoir les compétences avant de se proclamer de suite expert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte