Les indices montrent un certain intérêt acheteur

Publié le 02 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier après avoir commencé en baisse de presque 3%, les bancaires américaines ont finies dans le vert à +1.96%. Le SP500 à suivis le même schéma, alors qu'à la mi-journée il inscrivait un nouveau plus bas sur 2008, il est parvenu à clôturer en hausse de 0.38%. Le Nasdaq lui rebondissait de 1.4%. L'euro côte 1.5835 et le baril est à $142.

Environnement

Hier nous avons quelques signes de capitulation minimes sur les bourses américaines. Sur les actions du NYSE, quelques 630 ont marquées un nouveau plus bas, ce qui est le plus élevé de ces derniers jours. Maintenant cette statistique est réellement signifiante avec plus de 800 actions qui font un nouveau plus bas, cela montre en fait que les investisseurs se débarrassent de leurs actions à n'importe quel prix. Une autre mesure de la panique (capitulation) est le VIX qui est l'indice de volatilité du SP500, mais celui-ci ne montrait aucun excès hier. Nos indicateurs court terme ne donnent pas de signaux particuliers.

Ce qui nous intéresse plus et renforce les probabilités de hausse dans les jours à venir est la réaction des indices après la cassure de leurs plus bas annuels (aux USA). Presque tous les indices, qu'ils soient sectoriels ou les principaux (S&P, Dow, Nasdaq, Russell) ont formés un reversal hier. Cela veut dire qu'ils ont commencés la journée en baisse (forte baisse dans ce cas) mais que les acheteurs sont parvenus à repousser les vendeurs en fin de séance pour ramener les indices en terrain positif. Ce type de configuration avait suffit à marquer un point bas en mars, même si nous devons garder à l'esprit qu'en cette période nos indicateurs moyen terme donnaient de forts signaux d'achat, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

L'autre élément intéressant est la saisonnalité haussière en début de mois et surtout à l'approche de l'Independance Day ce vendredi. Les 2 jours précédent ce jours férié américain (donc aujourd'hui et demain) ont affichés plus de 60% de journées haussières sur les 50 dernières années.

Stratégie et propositions

Les plus spéculateurs d'entre vous peuvent tenter des positions à l'achat pour jouer des swing vers les résistance 4450 voire 4550. Si vous voulez prendre un risque limité, pensez plutôt à l'achat de calls. En ce qui nous concerne nous serons absents à partir de la semaine prochaine et ce jusqu'au Lundi 21 juillet. Nous ne pourrons donc pas suivre de positions et préférons ne rien proposer avant notre retour.

Parutions macro-économiques

11h00 UE Prix à la production - mai
14h15 EU Enquête ADP sur l'emploi non agricole - juin
16h00 EU Commandes aux usines - mai

16h35 EU Stocks pétroliers au 27 juin