Milkana
Milkana a été fabriqué pour la première fois en 1952 dans les Alpes allemandes. C'est un fromage doux et crémeux, qui est disponible en barquette et en portions.
Ce fromage à tartiner est décliné en différents goûts comme le jambon, la crème et l'emmental.
Le fromage en portions est idéal pour glisser dans la boite à tartines les jours de stage (pour les non-belges 😉 : dans la boite à picnic pour le centre aéré).
La recette pour l'apéro
Mais le fromage Milkana est aussi très chouette pour la cuisine et la patisserie. Sa texture onctueuse et son goût léger permettent de réaliser de nombreuses recettes.
Pour ma part, j'ai préparé des petits biscuits apéritifs à l'emmental et à l'origan.
Biscuits maison salés au fromage Milkana emmental et à :
4 portions de fromage Milkana emmental
90 g de beurre mou
10 g de sucre semoule
1 cc de levure chimique
200 g de farine
1 cc d'origan séché (ou plus selon vos goûts)
du gros sel
Préchauffer le four à 180°.
Dans un grand saladier, mélanger le fromage, le beurre mou, le sucre, le sel et l'origan. Travailler le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajouter la levure et la farine tamisées. Mélanger puis mettre en boule (éventuellement, ajouter quelques gouttes d'eau si la pâte est trop sèche).
Fariner légèrement le plan de travail, et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des ronds (ou autre) avec un emporte-pièce (ou un verre). Déposer les biscuits sur une plaque couverte de papier cuisson et couvrir d'une pincée de gros sel.
Faire cuire pendant environ 12 minutes. Les biscuits doivent être à peine dorés sous peine d'être trop cuits. Ils sont encore légèrement mous en sortant du four, ils durcissent ensuite.
Servir avec du fromage à tartiner Milkana.
Vous pouvez envisager d'autres recettes, par exemples au jambon, à la crème et au thym, etc.
Une recette parfaite pour l'été !
A bientôt <3