Magazine Analyses graphiques

« Bear trap » sur le S&P 500

Publié le 04 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les marchés américains sont restés stables en finissant quasi inchangés. L'Europe à saluée le discours de Trichet qui laissait penser que la hausse des taux d'hier n'était pas le début d'une longue série. Le baril traite actuellement à $145.3 et l'euro qui à fortement corrigé après le discours de Trichet est à 1.5700.

Environnement

Aujourd'hui les marchés américains sont fermés. Le calendrier est donc vide et aucune nouvelle majeure n'est à signaler ce matin. Dans ce contexte, attendez-vous à une journée peu directionnelle avec de faibles volumes. Le risque du manque de volume est toujours un accroissement de la volatilité.

Concernant la journée d'hier il est intéressant de constater que le SP500 a marqué un nouveau plus bas annuel. Dès l'ouverture la pression vendeuse s'est manifestée comme l'indiquais le NYSE TICK.

C'est en fait un indice qui prend tous les ticks des actions du NYSE à la hausse et les soustrais au ticks à la baisse (un tick est par exemple de 14.45 à 14.47). A -1000 il peut donc y avoir 500 actions qui Tick à la hausse et -1500 en qui Tick à la baisse.

A -1000 le TICK nous indique qu'il y a une « mini panique » ou tout simplement une pression vendeuse importante, hier les -1000 ont étés touchés 7 fois en 30 minutes ce qui est très important. Couplée avec la cassure des plus bas annuels la configuration d'hier s'apparente bien à « Bear Trap », un piège à vendeur. Peu d'extrêmes ont étés touchés sur nos indicateurs habituels, cela est dut à une pression vendeuse régulière sans grosse panique, mais l'action d'hier montre clairement une configuration haussière et un rejet depuis les plus bas. L'action est bien trop « petite » pour pouvoir parler d'un point bas moyen terme, mais à court terme le début d'un rebond amorcé. Reste à voir si la hausse se confirme…

Pour garder confiance en la hausse il faudra préserver les 4280/70. Au dessus de 4380/90 on pourra viser 4450 qui sera un point décisif pour les semaines qui viennent.

Stratégie et propositions

Aucune proposition. Privilégiez le trading et les plus spéculatifs d'entre vous peuvent tenter des swings à l'achat (de préférence sur les options). Limitez votre risque et soyez conscient du caractère spéculatif de la prise de position en ce moment (autant à la vente qu'à l'achat). L'équipe de Get The Swing sera absente jusqu'au 21 juillet.

Parutions macro-économiques

EU Jour de l'Indépendance - tous les marchés US restent fermés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog