Liées par leurs cheveux,
Comme un grand filet d'âmes.
A celles qui aiment, enfantent, espèrent,
Tombent et se relèvent, mille fois,
Qui ploient mais ne succombent pas.
Je connais leurs combats,
Je partage leurs larmes et leurs joies.
Chacune d'elles est un peu moi.
T rois destins de femmes s'entremêlent et se tressent pour prendre un sens final profondément humaniste...
En Inde, Smita, Intouchable, rêve d'offrir à sa fille un avenir plus radieux en l'envoyant à l'école, au Canada, Sarah se consacre à sa carrière d'avocate jusqu'à ce que la maladie la prenne en plein vol, et enfin, en Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de son père et essaie de lui dessiner un avenir. Ces trois femmes battantes ont en commun l'envie de prendre en mains leur destin sans subir l'oppression extérieure, quelle qu'elle soit. Elles fabriquent fil à fil leur propre chemin vers la liberté.
"Elles traversent, et tout d'un coup, c'est là, maintenant, le moment de lâcher la main de sa fille de l'autre côté de la route. Smita voudrait tant dire: réjouis-toi, tu n'auras pas ma vie, tu seras en bonne santé, tu ne tousseras pas comme moi, tu vivras mieux, et plus longtemps, tu seras respectée. Tu n'auras pas sur toi cette odeur infâme, ce parfum indélébile et maudit, tu seras digne. Personne ne te jettera des restes comme à un chien. Tu ne baisseras plus jamais la tête, ni les yeux. Smita aimerait tant lui dire tout ça. Mais elle ne sait comment s'exprimer, comment dire à sa fille ses espoirs, ses rêves un peu fous, ce papillon qui bat son ventre.
Alors elle se penche vers elle, et lui dit simplement: -Va.- "
Ce premier court roman connait un beau succès et devrait même être adapté au cinéma tant il a su convaincre ses lecteurs. Accessible, touchant, il évoque avec profondeur et intelligence le destin de femmes qui souhaitent juste trouver leur juste place dans un monde qui a tendance à les oublier...