&
Le Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du bâtiment et des travaux publics (FAF.SAB) a été créé en 1989. Il a été agréé en tant qu’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) en 1995. Il intervient aujourd’hui auprès des 165.000 entreprises de moins de 10 salariés du BTP, employant environ 650.000 salariés.
Ses missions sont de :
- collecter et mutualiser les contributions à la formation professionnelle continue des entreprises artisanales du BTP ;
- sensibiliser, informer et conseiller les entreprises ainsi que de participer financièrement aux actions de formation qu’elles entreprennent.
Pour mieux accomplir ses missions et ainsi développer une offre de formation de qualité adaptée aux besoins de l’artisanat du BTP, le FAF.SAB poursuit le partenariat initié en 2004 avec cinq réseaux et organismes de formation nationaux : l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), l’Éducation nationale, la Fédération compagnonnique des métiers du BTP, l’Association ouvrière des compagnons du devoir et le Comité central de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP).
Ceux-ci ont assuré 6.340 actions financées par le FAF.SAB en 2007, soit 14 % du total. Le partenariat avec ces organismes vise en particulier le positionnement systématique du salarié avant l’entrée en formation, afin de reconnaître ses acquis et d’adapter son parcours à ses besoins et à ceux de son entreprise.
Depuis 1994, les Trophées du FAF.SAB récompensent chaque année trois salariés d’entreprises de l’artisanat du bâtiment et des travaux publics qui ont suivi des parcours de formation exemplaires. Les XVe Trophées ont été décernés le 24 juin 2008. Ils étaient placés sous le signe de la diversité au sein des salariés de l’artisanat du BTP. Dans un secteur qui accueille plus de 100.000 nouveaux entrants chaque année et où les entreprises peinent à recruter, la diversification des profils est en effet devenue une nécessité.
Afin d’illustrer cet enjeu, les prix avaient pour but de mettre en lumière l’ouverture de la profession à de nouveaux publics. À cet égard, trois types de profil différents ont été primés :
- les femmes pour le Trophée « Elles aussi »,
- les seniors de plus de 45 ans pour le Trophée de l’expérience,
- les salariés issus d’un autre univers professionnel, pour le Trophée « Nouveau départ ».
Le Trophée « Elles aussi », récompensant une femme de moins de 45 ans ayant suivi une formation qualifiante au cours de l’année 2007, a été décerné à Eugénie Loreiller, peintre en bâtiment, 20 ans, région Île-de-France (95).
Ayant suivi une formation en décor peint, Eugénie a eu le coup de foudre pour le métier de peintre à l’occasion d’un emploi saisonnier où elle effectuait des fresques murales pour sa ville. Elle s’est alors orientée vers un CAP de peintre en bâtiment. Son diplôme en poche, elle a souhaité compléter sa formation par une formation de six mois pour devenir peintre en décor. Aujourd’hui, elle embellit les maisons des particuliers et se sent épanouie dans son métier.
Le Trophée de l’expérience, récompensant un senior de plus de 45 ans ayant suivi une formation d’une durée égale ou supérieure à 150 heures au cours de l’année 2007, a été attribué à Claude Boileau, dépanneur monteur, 55 ans, région Lorraine (54).
Après une carrière réussie dans l’électronique et la maintenance d’appareils électriques (électroménager d’abord, outils monétiques ensuite), Claude a perdu son emploi suite à un licenciement économique en 2003. Il a su rebondir en s’orientant vers le métier de
dépanneur-monteur chauffagiste, et souhaite aujourd’hui terminer sa carrière dans ce métier. Il a pour ce faire suivi une formation de maintenance en chauffage à l'AFPA de Metz, pour l'obtention d'un titre professionnel de niveau V.
Le Trophée « Nouveau départ », récompensant un salarié de moins de 45 ans issu des 4 premiers niveaux de classification, avec au plus un an d’ancienneté dans l’entreprise en début de formation et ayant suivi une formation qualifiante au cours de l’année 2007, a été décerné à Samuel Gerber, maçon, 29 ans, région Lorraine (57).
Après un BEP électronique, Samuel s’est engagé chez les Marins pompiers de Marseille, puis a travaillé en tant que responsable accueil et montage dans un centre automobile. Il s’est orienté récemment vers la maçonnerie, convaincu qu’il s’agit d’un « métier d’avenir où il y aura toujours du travail ». Sa formation à l'AFPA de Faulquemont lui a permis de passer du statut d’ouvrier d’exécution à celui d’ouvrier professionnel. Il encadre désormais les stagiaires en formation dans l’entreprise.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 septembre à 12:13
Bonjour, parlons assoc sur Bebooomer.com
Je souhaiterais vous inviter à découvrir beboomer.com, le réseau social européen des 45+ où l’on partage ses rêves, ses passions, ses engagements. J'y ai mon blog, mes groupes, mes articles.
Voici la rubrique culture par exemple: http://www.beboomer.com/articles.p [...] ticleId=80
Inscrivez-vous, c’est gratuit.
www.beboomer.com
Marie-Pierre