Magazine Brico

"Paris Art déco : immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (1918-1940)"

Par Marc Chartier
Mettre au jour, de siècle en siècle, les strates successives du paysage parisien, c'est offrir au promeneur les clés de lecture pour mieux comprendre et aimer sa ville.
Lignes épurées ou anguleuses, ornements inspirés du cubisme, utilisation du béton, de la brique ou du verre, fenêtres hublots, toits-terrasses... L'architecture Art déco est synonyme de modernité. Entre les deux guerres, la nouvelle vague se construit d'abord contre la surcharge des façades de la Belle Époque. Si les architectes ont en partage la même exigence de pureté classique, ils l'expriment différemment suivant les programmes qu'il leur faut conduire : immeubles d'habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers...
Du Palais de Chaillot à la Cité universitaire, de l'immeuble-paquebot de Patout boulevard Victor aux villas de Mallet-Stevens dans le 16e arrondissement, Paris demeure une véritable vitrine de l'Art déco que l'amateur d'architecture prendra plaisir à (re)découvrir.
(présentation de l'éditeur)
"Paris Art déco : immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (1918-1940)", de Gilles Plum, Parigramme, collection Grammaire de la ville, 2008, 168 pages.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog