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Comment le Marketing Prédictif va soutenir votre croissance ?

Publié le 11 juillet 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Le marketing prédictif n'est pas vraiment quelque chose de nouveau, vous en avez même peut être déjà entendu parlé. En vérité, le Marketing Prédictif est né avant l'apparition du marketing. La prédiction en marketing signifie qu'à partir des expériences antérieures, on peut deviner ce qui va se produire dans le futur.

Autrement dit, les expériences passées de l'entreprise (dans ses relations avec ses prospects et clients) permettent à celle-ci de prendre ses décisions futures dans le but d'optimiser ses ventes et accroître son chiffre d'affaires. Le marketing prédictif est d'une importance capitale pour toute entreprise à la recherche d'une meilleure croissance. Vous allez comprendre tout de suite comment et pourquoi.

Que faut-il savoir du marketing prédictif ?

L'étude des comportements se fait alors par le biais d'outils de calculs et de statistiques, et non à partir de simples constatations. Les outils utilisés varient en fonction de l'activité de l'entreprise et de son envergure.

Le Marketing Prédictif permet à toute entreprise d'assurer la réussite de ses campagnes marketing, ou en tout cas en améliorer les performances. Peu importe qu'il s'agisse d'une stratégie d'acquisition de clients ou de leads.

Mieux comprendre le cerveau du consommateur ciblé

Le marketing prédictif compte aussi parmi ses atouts sa capacité d'adaptation hors pair. Il peut s'ajuster de façon continuelle en fonction des interactions des internautes. Une telle aptitude permet à l'entreprise d'en apprendre davantage sur ses clients et leurs comportements.

Prévenir les désabonnements et optimiser la fidélisation des clients

Quel que soit votre secteur d'activité, vous ne pourrez pas échapper à la concurrence. Vous ne pouvez pourtant pas non plus contraindre vos clients de ne pas acheter ailleurs. En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est éviter que cela arrive trop souvent grâce au marketing prédictif.

Certes, en seulement quelques clics, votre client peut tomber entre les mains de vos concurrents. Ces derniers peuvent avoir des offres aussi alléchantes que les vôtres. Si vous n'êtes pas capable de détecter l'intention de vos clients s'apprêtant à s'approvisionner ailleurs que chez vous, vous allez facilement les perdre. Vous pouvez en apprendre plus sur l'importance de la fidélisation client grâce à cet article .

Les avis négatifs sur vos fiches produits ou sur les sites d'avis (tel que TrustPilot) ou quelque part sur le web laissés par un client présagent aussi un désabonnement probable. Tous ces signes vous obligent à ajuster rapidement votre stratégie marketing et à entreprendre des campagnes de fidélisation adéquates, c'est là que le Marketing Prédictif prendra tout son sens, vous pouvez d'ailleurs approfondir le sujet en lisant cet article .

Optimiser l'efficacité des techniques marketing et améliorer les ventes

Un signe montrant que votre activité se développe, c'est l'accroissement de vos ventes. Pour optimiser ses ventes, une entreprise a toutefois besoin d'avoir une bonne stratégie marketing. Il faut toutefois comprendre que les techniques marketing peuvent varier d'une entreprise à l'autre, d'un domaine à l'autre.

Vous pouvez également utiliser les outils pour identifier les clients les plus dépensiers, ceux qui achètent moins fréquemment et aussi ceux qui n'achètent pas hors promotions. Ceci vous permettra de mieux suivre les clients qui vous apportent le plus de rentabilité et dont les transactions influent considérablement sur votre chiffre d'affaires.

En résumé, le marketing prédictif donne aux entreprises la possibilité d'établir des campagnes de ciblage pertinentes en se basant sur les habitudes de consommation de leurs clients. En plus de faire gagner du temps aux équipes marketing, il permet également à l'entreprise d'améliorer sa stratégie marketing de manière à optimiser ses ventes, fidéliser ses clients et acquérir de nouveaux clients ou prospects.

Personnellement, étant un fervent adorateur de l' Inbound Marketing , j'imagine déjà plusieurs passerelles entre le Marketing Prédictif et l'Inbound. Au final, le Marketing Prédictif peut permettre une meilleure connaissance du client et donc permettre d'améliorer encore plus la stratégie Inbound !

Comment le Marketing Prédictif va soutenir votre croissance ?

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


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