La clef des mots

Par Onlyphotos

Photo Only Photos. En illustration une photo sur le thème des Free Hugs que j'ai publié ici au mois de février 2008 et qu'un hebdo m'a pris au mois de juin.

Je voulais depuis un moment vous parler de mon travail pour l'agence. Je suis payé à la publication et c'est à moi de travailler le plus possible et sur des sujets les plus variés. Je suis donc libre de choisir mes reportages, mais dans le même temps il faut bien sûr que je colle à l'actualité. De plus contrairement aux moyennes et grosses agences ou les photographes après un reportage donnent leurs cartes mémoire et vont se mettre ensuite les pieds sous la table, dans la mienne il faut tout faire. Premio, le post traitement et premio également rentrer toutes les informations et le plus important les mots clef qui permettront à la presse de trouver sur la base qui héberge mes clichés et ceux nombreux de la concurrence, la photo dont elle va avoir besoin pour son article . Je vais donner un exemple précis. Je croise dans le métro une jeune femme, une people, qui tient un casque à la main et je la shoote. Pif paf, mon cliché est bon. Mais pour avoir ensuite une chance que la presse tombe sur la photo de cette jeune femme qui se trouve déjà certainement à plusieurs dizaines d'exemplaires sur la base, il faut que mes mots clef fassent la différence et que je sois le plus précis possible. Cela va donner quelque chose comme ça " People, jeune femme, son nom, brune, métro, RATP, casque, station Rambuteau, quai de métro, rame, ligne 11, sourire, posture, foule, usagers des transports,échange de regard, jeudi 3 juillet 2008, 14H00, station République, appareil photo, photographe, France, Paris" Et si par chance je prends 30 clichés de cette jeune femme, je dois répéter l'opération autant de fois avec des mots clef différents, si la scène l'est également.  Vous comprendrez maintenant pourquoi, je suis obligé ici de ralentir le nombre de mes publications pour en avoir dans la presse ;-)

Je mettrais en ligne mon billet sur le rassemblement pour Bétancourt à l'Hôtel de Ville vers la mi journée.
Pour vous ce sont des images, pour moi c'est un travail, mes photos sont à vendre et sont protégées par copyright . Il est interdit de les utiliser sous quelque forme que ce soit sans autorisation de ma part.

  
Pour me joindre: photos.only [at] yahoo.fr (remplacez le at par @ )