Guide complet sur le tchat Twitter pour les propriétaires de petites entreprises

Publié le 10 juillet 2018 par Rhw @RevueHW

Peu importe que vous êtes un marketeur bien établi ou un entrepreneur en herbe – avec l’aide de Twitter, vous pouvez certainement générer plus de prospects en moins de temps. Dans le monde compétitif d’aujourd’hui, des plateformes comme Twitter ou Instagram sont considérées comme l’arme marketing la plus puissante pour n’importe quelle marque.

Si vous possédez une petite entreprise et que vous souhaitez obtenir plus de prospects potentiels, alors vous devriez certainement améliorer votre jeu marketing sur Twitter. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs, il vous donnera un accès inégalé pour construire votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faire du marketing sur Twitter ?

Twitter est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux sur le marché qui offre un moyen sans faille pour dialoguer avec les marques et les influenceurs. Les statistiques suivantes sont publiées par Twitter, donnant juste un petit aperçu de sa portée massive.

Source : twitter.com

Utiliser Twitter pour générer des leads (prospects)

Il existe de nombreuses façons d’utiliser Twitter pour générer des leads. Depuis l’offre de cadeaux à l’hébergement d’une session en direct, dites-vous que le ciel est la limite. L’une des meilleures façons d’interagir avec des gens qui partagent les mêmes idées que vous et de vous imposer comme un acteur de premier plan dans l’industrie est de participer à plus de discussions sur Twitter.

Vous pouvez rejoindre ou héberger un tchat Twitter afin de propager la portée globale de votre marque sur Twitter, ce qui peut renforcer votre petite entreprise à long terme. Comme vous le savez peut-être, dans un tchat Twitter, différents participants parlent d’un sujet commun en utilisant un hashtag désigné.

Sa nature ouverte attire beaucoup de participants appartenant au secteur respectif. En participant à différentes conversations, vous pouvez entrer en contact avec des personnes clés et des influenceurs qui peuvent vous aider à développer votre entreprise. En outre, en hébergeant un tchat, vous pouvez créer une notoriété de marque sur Twitter et attirer également plus de clients.

Comment devriez-vous commencer ?

Il n’y a rien à craindre si vous n’avez jamais participé à un tchat sur Twitter. En suivant ces suggestions réfléchies, vous seriez un pro sur le tchat Twitter en un rien de temps.

  1. Commencez à rechercher des tchats pertinents

C’est la règle d’or pour participer à un tchat sur Twitter. Vous ne pouvez pas investir votre temps précieux simplement en joignant les types de tchats qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous devriez vous concentrer sur l’identification des discussions à venir liées à votre secteur d’activité.

Il existe de nombreux outils et répertoires de tchat qui peuvent vous aider à rechercher une discussion à venir. Certains des outils les plus populaires sont Twubs, The Chat Diaries et Chat Salad.

En outre, vous pouvez toujours utiliser l’assistance de Twitter Advanced Search pour rechercher des tchats plus pertinents. La fonction de recherche avancée peut vous aider à rechercher les tchats hébergés par les principaux joueurs. Vous pouvez spécifier certains noms de compte dans la section « Personnes » pour filtrer vos résultats.

Capture d’écran Twitter Advanced Search

Idéalement, vous devriez commencer par fournir des mots clés pertinents dans la section « Mots » de l’outil de recherche avancée. Ensuite, vous pouvez simplement le modifier un peu pour obtenir des résultats plus pertinents. Trouvez certaines des discussions les plus intéressantes et ajoutez-les à votre calendrier pour que les choses commencent.

  1. Comprendre le fonctionnement d’un tchat Twitter

Après avoir identifié quelques tchats Twitter à venir, ne vous précipitez pas simplement dans les choses. Commencez par observer les dynamiques qui sont impliquées dans tout chat Twitter.

Vous pourriez également rencontrer quelques discussions bien établies dans le processus. Essayez de s’imprégner et identifiez les influenceurs clés liés à votre industrie.

Par exemple, l’un des principaux avantages que vous pourriez avoir est de savoir avec quel tact un simple hashtag est utilisé par différents participants lors d’une conversation. Nous connaissons tous la puissance du marketing par hashtag. Il a été observé que les tweets avec hashtags ont presque le double de l’engagement que les tweets habituels sans hashtags.

De plus, les tchats Twitter ne se limitent pas à la promotion de votre entreprise.

Vous ne devriez jamais faire de l’autopromotion éhontée tout en discutant avec les autres. Avec le temps, vous réaliserez que le tchat Twitter est un moyen d’entrer en contact avec des personnes plus proches de vous ou de créer votre notoriété de façon raffinée.

C’est sûr qu’après avoir observé quelques chats, vous comprendrez sa dynamique et pourrait commencer à peaufiner le ton de votre propre marque avant d’engager une conversation avec d’autres.

  1. Soyez plus malin sur Twitter en posant des questions

La plupart des tchats Twitter accueillent certains invités et experts de premier plan, qui communiquent avec d’autres personnes. Vous devriez utiliser cette opportunité à bon escient tout en posant des questions réfléchies à ces invités.

Ne soyez pas vague, mais venez avec une question précise et bien conçue. Mentionnez toujours le hashtag désigné dans votre tweet et ajoutez le nom de l’invité/participant avec lequel vous interagissez.

De plus, avant de poster votre question, vous devez effectuer une recherche rapide. Si quelqu’un d’autre a récemment posé la même question pendant le tchat, alors vous devriez trouver autre chose.

Aussi, ne spammez pas le tchat tout en posant la même question à plusieurs utilisateurs simultanément. Si un invité ne répond pas à votre question, passez simplement à la question suivante ou attendez un peu. Ne le bousculez pas et n’essayez pas trop de vous faire remarquer.

Essayez d’encadrer votre question de telle sorte qu’elle soit liée au tchat. De plus, vos questions ne devraient pas être avilissantes. Si vous posez une question large, vous pouvez toujours la décomposer en différents tweets, comme Q1.1, Q1.2, et ainsi de suite.

  1. Interagir avec d’autres participants

Non seulement les invités, mais vous devriez aussi essayer d’interagir avec les autres participants. Il y a beaucoup d’influenceurs qui continuent à participer aux tchats Twitter pour élargir leur cercle. Vous pouvez commencer par identifier les influenceurs clés et rester en contact avec eux même lorsque la conversation est terminée.

Cependant, tout en interagissant avec les autres, vous devez vous assurer que vous maintenez votre marque. Après tout, c’est votre entreprise en herbe que vous représentez. Il y a de forte chance que les gens pourraient vous poser des questions sur vos concurrents pendant le tchat. Vous devez vous assurer que vous abordez ces types de questions judicieusement.

Si vous n’avez rien de bien pour parler d’une autre marque, maintenez une position neutre. Ne postez rien de négatif sur vos concurrents tout en discutant avec quelqu’un. De plus, ne postez rien d’offensant ou qui peut être un jugement pendant que vous tweetez. Soyez plus décontracté et essayez de tirer profit de votre discussion.

Rappelez-vous que vous êtes là pour booster votre présence sur Twitter et ne pas enflammer un argument. Exprimez votre gratitude envers les autres et concluez le dialogue de manière positive pour laisser une impression durable aux autres.

Les programmes des Tchats Twitter

Voici quelques tchats Twitter que vous pouvez rejoindre pour découvrir le battage médiatique :

  1. #VCBuzz

#VCBuzz est un chat Twitter hebdomadaire de @seosmarty. @SanaKnightly, l’administrateur de #VCBuzz, vous donne une brève introduction :

« Chaque semaine, nous avons un nouvel invité et un nouveau sujet qui couvre l’un des nombreux aspects du marketing Internet. Nos mentors partagent leur expérience, leurs outils, leurs conseils, leurs études de cas et plus encore. En plus de cela, #VCBuzz a une atmosphère communautaire amicale où chacun peut partager ses pensées et poser plus de questions parce que nous sommes tous réunis ici pour nous aider les uns les autres ! Pour mener nos discussions, nous utilisons http://twchat.com/ – c’est un outil en ligne gratuit qui a été développé spécifiquement pour rendre les tchats Twitter plus pratiques et plus faciles à suivre. »

Rejoignez #VCBuzz tous les mardis 12h HNE.

  1. #SocialROI

#SocialROI est un tchat Twitter hebdomadaire hébergé par @MadalynSklar et sponsorisé par @ManageFlitter. @katefrappell– la responsable de la conception de ManageFlitter, donne un aperçu du tchat #SocialROI :

« #SocialROI a débuté en janvier 2017 pour les clients des médias sociaux, les gestionnaires, les propriétaires de petites entreprises et les clients de ManageFlitter. Le tchat sert de forum précieux où les experts de l’industrie, les invités spéciaux et les contributeurs partagent leurs pensées et leurs idées sur des sujets spécifiques liés aux médias sociaux. Les participants apprennent non seulement à partager leurs connaissances, mais apprennent aussi beaucoup de trucs et astuces de leurs semblables. »

Rejoignez #SocialROI tous les mardis 18h00 HAE / 15h00 PDT.

  1. #CashChat

Tarra Jackson (@MsMadamMoney) est une experte en finance populaire. Elle héberge #CashChat pour inspirer les auditoires à travers le pays à des relations plus saines avec leurs finances. Tarra est classé n°3 sur les meilleurs experts financiers à suivre sur Twitter.

« #CashChat est l’un des cinq meilleurs clavardages hebdomadaires interactifs sur les finances personnelles sur Twitter. Les participants et les invités répondent aux questions de l’hébergeur, Tarra, en utilisant le site Twitter. L’objectif de #CashChat est d’aider les gens à apprendre des conseils et des stratégies pour améliorer ou améliorer leur gestion de l’argent et du crédit pour des relations financières plus saines. »

Rejoignez #CashChat tous les vendredis à partir de 12h HE.

  1. #ChatSnap

@KrisGillentine est une consultante en médias sociaux et une experte SnapChat. Elle a lancé son premier #ChatSnap en 2016.

« #ChatSnap est le premier et le seul tchat Twitter sur Snapchat. Le tchat a été lancé le 16 mars 2016 et a connu une évolution au moins nationale depuis la première semaine, attirant des centaines de participants chaque semaine pour discuter de sujets autour de Snapchat. Kristy a invité plus de 40 invités spéciaux à rejoindre son chat. #ChatSnap est classé par Hootsuite comme un tchat Twitter pour les marketeurs de médias sociaux à suivre. »

Rejoignez #ChatSnap tous les mercredis à 14h HE / 11h PT.