Gardien légendaire du PSG dans les années 90, Bernard Lama a vu lui succéder de nombreux portiers qui ont eu plus ou moins de réussite.
Forcement l'arrivée d'une légende tel que Gigi Buffon dans la capitale a fait réagir le français qui a donné son avis sur l'italien lors d'une interview pour France Football :
"Un immense champion", "une grande vedette", "un chef de vestiaire"
D'abord très élogieux, le vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996 a ensuite changé de ton pour émettre ses doutes sur le niveau actuel de Buffon :
"Son profil me pose un souci, il n’est pas adapté à l’équipe du Paris-SG telle qu’elle évolue depuis plusieurs saisons, à savoir avec beaucoup de possession, assez haut… Cette façon de jouer suppose que le gardien de but assure une couverture haute derrière la défense, qu’il soit l’initiateur de la relance de l’arrière. Or ce n’est pas son style. Il ne joue pas comme ça et, en plus, son pied est moyen."
Pour argumenter sa critique, Bernard Lama a ensuite ajouté :
"Et on oublie un détail… La Juventus ne lui a pas proposé de nouveau contrat alors qu’il en était un pilier. Ce n’est pas anodin, ça découle d’une analyse sportive… La Juve possède un remplaçant qui a beaucoup progressé et qui a toujours très bien tenu sa place. Je dirais même qu’elle était mieux équilibrée sur le plan défensif avec Wojciech Szczesny. Les Turinois semblent penser que Buffon ne leur manquera pas. À la base, il n’est pas tonique. À 40 ans passés, ça ne va pas s’arranger… J’ai constaté qu’il avait pas mal décliné sur le plan athlétique. Ça ne me rassure pas".
Après Vikash Dhorasoo qui a lui aussi durement critiqué le choix des dirigeants parisiens, voilà donc un second ex-parisien qui proclame son incompréhension quant à notre nouvelle recrue.
Mais à 40 ans passé, le Champion du Monde n'a plus rien à prouver, si ce n'est qu'il est toujours capable de faire taire les sceptiques...
L’article Une légende du PSG critique sévèrement Buffon ! est apparu en premier sur ParisChampions.