Au Pakistan aussi, et malgré la violence, nombreux sont les personnels de santé qui exposent leur vie à sauver celle des autres. Dans la capitale du pays, Karachi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réuni les témoignages d'ambulanciers, d'infirmières ou encore de médecins que leur mission de secours expose à des risques inacceptables. Parmi ces héros discrets, Sabir Christopher est ambulancier d'urgence pour la fondation d'Aman au Pakistan :
" Il faisait nuit, les routes étaient pratiquement désertes à cette heure tardive et nous roulions à une vitesse normale vers le centre hospitalier. Soudain, j'aperçus un homme en plein milieu de la route qui se dirigeait vers mes phares. Sur le moment, je n'y prêtai guère attention jusqu'à ce que je réalise qu'il était armé, une arme à feu dans chaque main. Alors que nous avancions dans sa direction, les phares de l'ambulance clairement braqués sur lui, il leva son arme et se mit à nous tirer dessus. "
A travers son projet " Les soins de santé en danger ", le CICR souhaite encourager les différentes parties prenantes impliqués dans les conflits armés ou autres situations de violence à améliorer la sécurité et la prestation de services de soins de santé.
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, " L'humanitaire dans tous ses États ". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot.
Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) ambulanciers, infirmiers, Karachi, médecins, pakistan. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |