Magazine Livres

L’auteure Francine Minville a présenté son livre pour enfants, Platon le Suricate, au Bazar de l’église St-Zotique à Montréal

Par Dedicaces @Dedicaces
L’auteure Francine Minville a présenté son livre pour enfants, Platon le Suricate, au Bazar de l’église St-Zotique à Montréal

D'ailleurs, au moins 22 copies du livre de Platon le Suricate ont été vendues durant ces deux jours. Nous en sommes très heureux car cela signifie que ce sont vingt-deux autres enfants qui liront les aventures rocambolesques de cette petite mangouste. Nous vous rappelons que le livre Platon le Suricate est désormais en vente depuis peu pour le Kindle de Amazon : www.amazon.ca.

Ce livre, entièrement illustré en couleur par l'artiste belge de très grand talent Jean-François Debaty, avait déjà fait l'objet d'une lecture devant les élèves de trois écoles primaires, soit l'école Cardinal-Léger, l'école De la Fraternité et l'école Alphonse-Pesant de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, à Montréal. Ces lectures étaient accompagnées d'une projection des illustrations de l'artiste belge et suivies d'une période de questions, dans un but pédagogique pour les 380 élèves du primaire. Cette activité avait lieu dans le cadre de la 18e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Le 24 février 2013, la journaliste Anne-Marie Lobbe écrivait dans le Journal de Montréal : " Voici un très bel album, avec de superbes illustrations et des personnages vraiment attachants! Platon est un suricate, mais ça n'empêche pas que son meilleur ami, Tifon, est un scorpion... Sauf que, chut, personne ne le sait! La famille de Platon est constamment en danger avec Samson, un aigle, qui rôde dans les parages, n'attendant que la bonne occasion de savourer son prochain suricate... Cette fois, Platon et Tifon ont une petite idée derrière la tête pour mettre un terme au plan diabolique de Samson. Cet album est le premier d'une série sur les aventures de Platon le Suricate. Un vrai charme qui plaira à coup sûr à votre enfant! ".

La journaliste Sandra Paré écrivait quant à elle dans LaMétropole.com : " Elle se cachait là, derrière l'écriture, notre super Francine Minville de la Commission scolaire de Montréal ! Cette " double vie " donne naissance aujourd'hui à une première aventure de ce petit animal bien futé ". Au mois de septembre 2013, l'auteure obtenait aussi une très belle critique dans le magazine littéraire Lurelu, spécialisé dans le livre jeunesse au Québec.

Francine Minville n'en est pas à ses premières armes dans le milieu littéraire. Celle-ci a remporté plusieurs prix littéraires en Europe, dont la deuxième place de la catégorie " Recueil de poésie " du 16° Concours Artistique International "Amico Rom" organisé par l' Associazione Thèm Romanò, à Lanciano en Italie (8 novembre 2009), le 2e Prix en poésie libre au Concours Europoésie au profit de l'UNICEF sur le thème : Protection de l'enfance (décembre 2009) et le Prix Spécial de Poésie Étrangère de l' Accademia Internazionale Il Convivio, à Castiglione di Sicilia, en Italie, pour son recueil de poésie " Ç'est ça la vie! " (septembre 2010). D'ailleurs, en octobre 2012, Francine Minville eut l'opportunité de lire son poème " La guerre à tout prix " devant plus de 150,000 téléspectateurs, à l'émission télévisée Filmed in Utah, aux États-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine