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Excel: Comme vous n’avez jamais osé l’imaginer
Power Query et Power Pivot sont deux solutions complémentaires aux graphiques et aux tableaux croisés dynamiques dans Excel, qui viennent combler des besoins courants, comme celui d’automatiser la connection aux données sources, d’assurer la présentation adéquate des données, de mettre en relation les différentes sources de données et de travailler avec des volumétries de données qui dépassent les capacités d’une feuille régulière d’Excel.
D’abord, Power Query permet de se connecter à une multitude de sources de données (fichiers, bases de données, web, services en ligne, etc.) et permet de transformer les données afin qu’elles soient présentées dans un format propre à l’analyse (transposition de table, fusion de colonnes, extraction d’informations d’une colonne, ajout de colonnes avec des calculs personnalisés, ajout de colonnes conditionnelles, et plus encore). Toutes ces transformations sont enregistrées sous forme de requête, de sorte qu’à l’actualisation, Excel se connecte à nouveau aux sources de données, ré-importe les données incluant les nouvelles qui sont apparues dans les sources depuis la dernière mise à jour, et effectue à nouveau la série de transformations. Tout cela se fait automatiquement. Pensez à l’enregistreur de macros dans Excel. Power Query est en fait aussi puissant que le langage VBA mais il est largement plus facile à apprendre, puisque le code est automatiquement généré lorsque l’usager clique sur les options de transformation présentes dans les différents menus.
Ensuite, Power Pivot permet de créer un cube de données virtuel. L’usager peut simplement créer des relations entre les sources de données via des clés communes. Notons au passage que ces sources de données peuvent dépasser sans problème la limite de 1M lignes de données d’Excel. Power Pivot permet donc de construire des tableaux croisés dynamiques connectés à plusieurs sources de données, ce qui est impossible à faire autrement dans Excel. Power Pivot offre également une panoplie d’autres fonctionnalités, comme l’intégration de hiérarchies, de mesures et de KPI dans le modèle de données.
Ce faisant, ces solutions s’utilisent généralement conjointement avec les graphiques et les tableaux croisés dynamiques d’Excel pour construire des tableaux de bord à la fois robustes et flexibles, mais peuvent également être utilisées pour construire d’autres types de solutions automatisées.
Power comme dans Power user
Power Query et Power Pivot (tout comme Power Maps et Power BI) sont des solutions modernes imaginées par Microsoft pour les “Power users”. L’objectif est de donner la possibilité à ces usagers d’être autonomes dans l’élaboration de leurs tableaux de bord et leurs autres solutions Excel devant se connecter à différentes sources de données. Apprendre à maîtriser dès maintenant ces solutions, qui seront de plus en plus utilisées dans les prochaines années, jusqu’à devenir le “standard” d’embauche des analystes, vous permettra non seulement d’être beaucoup plus performant, de gagner énormément de temps dans l’accomplissement de vos tâches mais aussi de devenir une personne référence dans votre bureau. Nul doute que si vous devenez le “power user” de votre bureau, vous saurez proposer des solutions gagnantes, qui raviront vos patrons et feront l’envie de vos collègues.
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Voici le parcours de formations généralement suivi par les usagers désirant construire des tableaux de bord performants dans Excel.
Si vous êtes plutôt de ceux qui souhaitez créer dans Excel des solutions automatisées autres que des tableaux de bord, liées à certaines sources de données, vous serez davantage intéressé par le parcours suivant:
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