Et si je vous donnais un aperçu de ce qu’on peut visiter à Rome pendant 4 jours ? Pour ceux qui ont la flemme de lire, j’en parle aussi dans notre podcast ce mois-ci…
Pour rappel rapide, j’ai réservé en début d’année ces 4 jours à Rome sur Voyage Privé pour une offre vol avec Air France + 3 nuits en hôtel 4 étoiles (petit-déjeuner compris) en plein coeur de Rome à l’Hôtel Dei Borgia pour environ 400€ par personne. Nous avons décollé un Mercredi à 7h du matin (arrivée à Rome à 9h) et sommes repartis le samedi soir vers 21h, ce qui nous a laissé le temps de voir pas mal de choses !
Rappel (bis): nous avons pris le Leonardo Express pour aller de l’aéroport au centre ville et nous avons acheté le Roma Pass à l’aéroport pour 3 jours afin d’avoir accès aux transports en commun, avoir des entrées aux monuments gratuits et ne pas attendre pour visiter !
Jour 1 :
Suite à un problème sur notre chambre, nous devons finalement poser nos valises à l’hôtel cicérone pour la première nuit, proche du Vatican. Du coup nous commençons par visiter autour : la Cour de cassation, superbe bâtiment, et nous nous rendons vers la Piazza Del Popolo et ses deux églises jumelles puis montons au parc Borghese. Impossible de visiter la villa Borghese qu’il faut réserver en avance mais les jardins sont superbes et offrent un très beau point de vue sur la ville de Rome en hauteur. En terminant, nous arrivons finalement en haut de la Piazza di Spagna où nous pouvons visiter son église et descendre les marches pour se perdre dans la foule qui y reste jour et nuit.
Nous mangeons chez Ginger le midi, excellente adresse pour des produits frais, bio, à petit prix et succulents. Puis nous continuons de marcher pour se rendre compte que finalement Rome est toute petite (ou presque) puisque nous arrivons bientôt à la Fontaine de Trevi, à la place du Panthéon (que je vous conseille fortement de visiter, rien que pour son plafond ouvert et en plus c’est gratuit !) ou encore à la Piazza Navona et sa forme si particulière.
Au passage, on teste le fameux glacier Giolitti qui, il faut l’avouer, n’a pas volé sa réputation de meilleur glacier de Rome !
Puis le soir nous repassons vers le Vatican, où nous décidons d’aller déjà visiter la Basilique Saint Pierre.
Petit tips : pour éviter la foule, allez-y en fin de journée, peu avant l’heure de fin d’admission, et vous rentrerez en 5mn chrono. L’accès au Dôme fermait à 17h. L’accès à la basilique fermait à 18h. Nous ne voulions faire que la basilique, gratuite aussi, et sommes donc rentrés vers 17h15 en moins de 5mn pour profiter tranquillement de la visite à l’intérieur !
Jour 2 :
Retour à l’Hotel dei Borgia où nous sommes à une dizaine de minute à pied du Colisée. On décide alors de passer la journée autour de ce thème. Direction d’abord la piazza Venezia, sa colona Traiana et l’énorme monument de marbre blanc qui trône sur la place et qui est en fait un musée de l’armée (gratuit) donc n’hésitez pas à rentrer pour y voir des sous marins ou avions exposés à l’intérieur. Derrière lui, c’est le Capitole et la statue de Romulus et Remus que l’on trouve, à voir absolument quand on visite Rome !
Puis nous nous dirigeons vers la première attraction qu’on visite avec le Roma Pass: le forum romain (et le Palatin). Il nous faut bien plus de 3h pour visiter ces ruines en plein soleil, et nous sommes soufflés par tant de grandeur de l’empire romain. Gros bonus, en haut du Palatin, vous avez une vue imprenable sur la ville, certainement la plus belle !
Pour manger après tout ça, on va à côté du Colisée dans une osteria typique où les italiens s’engueulent, prennent leur café, se giflent (pour de vrai !) et qui sent bon l’authenticité, avec une cuisine faite maison très bonne, surtout dans un quartier si touristique: Hostaria da Nerone
Après la pause, direction enfin le Colisée avec sa tonne de touristes et vendeurs à la sauvette autour. On rentre en 30 secondes grâce au pass (et au billet cumulé avec le forum romain) et on peut profiter à l’intérieur pendant le temps que l’on souhaite. Et on fait bien, car la visite, malgré la chaleur, fout des frissons ! Incontournable. Puis nous rentrons profiter un peu de la terrasse et du SPA offert à l’hôtel on l’avoue, avant de ressortir voir la ville de nuit, encore plus belle que pendant la journée.
Jour 3 :
Pour le matin, nous visitons l’hyper centre historique de Rome, passons devant la Largo di Torre Argentina, avant d’aller faire notre marché au Campo dei Fiori, petite place carrée typique qui accueille le marché aux fleurs le matin mais qui m’a permis d’acheter du parmesan, 4 ans d’âge, à tomber ! Pour le midi, direction la piazza di Sant Ignazio à côté du Panthéon pour déjeuner au réputé Ristorante da Sabatino avec une grande terrasse au calme sur une place piétonne.
Bonus : je vous conseille fortement la visite de l’église juste devant le resto, sorte de réplique de La Chapelle Sixtine, au calme et avec un miroir pour vous aider à admirer le plafond peint entièrement.
L’après-midi, après le café pris chez Sant Eustachio, l’un des meilleurs café au monde, nous retournons vers le Vatican en longeant les berges pour arriver jusqu’au château rond Sant’ Angelo et son pont orné de 10 statues superbes. On rentre aussi gratuitement et en 2 secondes grâce au Roma Pass et pouvons admirer ce mausolée/château fort.
Prenez le temps de vous poser à son bar/salon de thé à 360° sur la ville, à l’ombre des lierres, pour y déguster un bon Spritz. Enfin, foncez sur le toit pour un point de vue de dingue sur la ville et surtout sur le Vatican.
Pour finir la journée, nous allons vers 18h45 devant les portes du Musée du Vatican où nous avons réservé la visite nocturne de 19h à 23h, avec concert classique entre les deux. Résultat, on voit la nuit tomber sur la cité, avec très peu de monde, les pièces prennent toute leur splendeur pendant la nuit et La Chapelle sixtine, silencieuse et vide, n’en est que plus mystique.
Je conseille fortement si vous visitez Rome entre mai et octobre !
À la fin de cette visite, on décide de rentrer manger à coté de l’hôtel car il est bien tard. On tombe par hasard à coté de la rue Nazionale sur une adresse qu’on n’oubliera pas de si peu. Cuisine exceptionnelle et typique, produits frais, portions ultra généreuse, petit prix, service au top et haut en couleurs, ambiance typique et limoncello et petits gâteaux servis et partagés avec le patron en fin de repas. Alors n’hésitez pas à passer à la Taverna Dei Monti !
Jour 4 :
Dernier jour mais on ne se relâche pas ! Pour faire plaisir à mon père, fan de l’histoire de Napoléon, on commence la journée au musée Napoléonien. Il est gratuit et…nous sommes les seuls à le visiter ce matin là ! Très bel endroit, avec des pièces et tableaux rares ayant appartenu à la famille qu’on a jamais vu chez nous. Tous les amateurs d’Histoire seront comblés. Puis pour continuer la journée nous décidons de passer de l’autre côté du Tibre et de visiter le quartier Trastevere. Très calme, beaucoup plus populaire, avec moins de monuments mais des quais et collines très agréables à arpenter, le quartier est une bien belle visite.
Puis, une fois redescendus bien au sud, nous repassons de l’autre côté par l’Isola Tiberina pour nous diriger vers des ruines qui attirent notre regard. Il s’agit du Teatro Marcello, un mini Colisée et forum romain cumulé. On déambule encore un peu dans ces ruines, allons vers la bocca della verita puis remontons vers le Capitole pour admirer le forum romain depuis la place du Capitole cette fois-ci.
Puis nous retournons faire un dernier au revoir aux lieux qui nous ont bien plu, remangeons une dernière glace chez Giolitti et nous dirigeons vers la gare de Termini en passant par le palais du Quirinal et son joli jardin pour terminer.
Enfin, nous reprenons le Leonardo Express pour retourner à l’aéroport de Fiumicino et repartir en France…avec des mollets durs comme du béton mais des souvenirs plein la tête, le tout doublé d’une furieuse envie de retourner à Rome bientôt pour voir les catacombes, les studios Cinecitta et encore des dizaines et des dizaines de choses. Car Rome est d’une richesse infinie, à chaque coin de rue, ce qui a de quoi vous occuper un moment…
L’article [Voyage] Itinéraire 4 jours pour un long weekend à Rome est apparu en premier sur We Are Girlz.