Voyez-vous cette image à gauche sur toute la hauteur de ce paragraphe ? que vous inspire-t-elle ? Cette forme extraterrestre, profilée, agressive, futuriste vous semble-t-elle réelle ?
C'est la vision que je viens d'avoir suite à l'nfo savamment distillée par Nicolas SIMONNY, le webmaster du site de la marque Look. Ce n'est pas une illusion, vous voyez devant vous le nouvel
avion de chasse de la marque LOOK.
Le LOOK 596 TRI RED est le vélo utilisé par Laurent JALABERT sur l'Ironman de Nice et il sera également sur le Tour de France 2008 notamment par Thor Hushovd.
C'est l'avantage d'avoir un blog qui est lu : les infos viennent parfois toutes seules vers nous. Nicolas m'a spontanément informé sur la sortie de ce nouveau vélo car il sait que vous et moi
sommes très intéressés par ce genre d'infos.
L'esthétique et l'ergonmie de ce vélo semblent parfaites. Comment pourront-ils faire mieux ???
Time et Look cycles se livrent une batailles féroce sur le plan des vélos de compétition. Le vélo de contre la montre de chez Time est aussi une vraie oeuvre d'art. Il est exposé en tranche au
mur de la salle de réunion du Showroom de Time sport, avenue de la Grande Armée à Paris.
Pour voir une photo du vélo : c'est ici !!
Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce vélo :
CADRE AERODYNAMIQUE
Le nouveau cadre LOOK 596 a été construit pour les épreuves de triathlon sur lesquelles l’aerodynamisme est prépondérante. Il est idéal pour les épreuves où le
coureur est placé en
position de recherche de vitesse. L’aérodynamique a été prioritaire pour la définition de l’architecture de ce vélo : elle fait appel à des principes innovants, validés par les dernières avancées
de calcul en « soufflerie numérique » .Cette étape a permis d’optimiser la géométrie du cadre et chaque forme de tube pour favoriser l’écoulement d’air àtravers l’ensemble athlète+vélo en
MOUVEMENT. Grâce au travail commun des ingénieurs LOOK et des aérodynamiciens, nous avons mesuré un gain aérodynamique de 10% en soufflerie DYNAMIQUE dans une configuration proche des conditions
réelles.
Aérodynamique et rigidité sont souvent antagonistes. Pour satisfaire à ses deux qualités, la continuité des formes entre le Tube Diagonal, le Boîtier de Pédalier et le Triangle arrière a été
particulièrement soignée.
FOURCHE AERO DEPORTEE
La fourche déportée LOOK a fait l’objet des mêmes recherches aerodynamiques que le cadre. Elle est extrèmement importante car elle fait office de bord d’attaque du
vélo complet. Lorsque l’on regarde le vélo de face on se rend compte que le cadre ‘‘disparait’’ presque complètement derrière la fourche tant elle fait office de carénage. La potence intégrée et
indexée participe quant à elle à la rigidité du poste de pilotage.
E POST ‘’Reverse 32’’ à dureté réglable
CONSTRUCTION MONOBLOC EN SOUS ENSEMBLES
Le 596 bénéficie d’une technologie de fabrication particulière. Elle fait appel à 3 sous ensembles monoblocs : le triangle avant complet incluant le tube de selle et
les 2 ensembles base -haubans monoblocs gauche et droit. Cette conception est nouvelle, régulièrement la partie arrière est composée de 2 wishbones : haubans gauche et droit + bases gauche et
droite. L’accroche des haubans sur le cadre est nouvelle aussi puisqu’elle est réalisée par l’extérieur (plaquage sur le cadre) Cette technique issue de l’aeronautique permet d’augmenter les
surfaces en contact et donc la résistance et la rigidité de la zone de raccordement.
POTENCE CARBONE INDEXEE
La potence est composée de 2 bras en carbone comprimés et d’un collier en aluminium. Elle permet un réglage indexé en rotation et offre 2 possibilités de point de
départ (haut et bas). Elle est disponible en 4 tailles qui permettent un réglage fin de la position de pilotage tant en hauteur, qu’en longueur.
PEDALIER CARBONE MONOBLOC LOOK ZED