Quiz sur les échecs : Kelly Holmes face à Gawain Jones

Publié le 07 juillet 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Cette athlète britannique médaillée d'or aux JO de 2004 sur 800 m et 1 500 m affronte aux échecs le grand maître anglais Gawain Jones

Née le 19 avril 1970 à Pembury, cette athlète britannique est une spécialiste des courses de demi-fond. Après de bons débuts en scolaire, elle s'engage à 18 ans dans l'armée britannique. Puis, voyant une de ses anciennes concurrentes participer à la finale du 3 000 m aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, elle décide de retourner à l'athlétisme, discipline qu'elle dispute en parallèle de son métier jusqu'en 1997.

Une période de victoires avec quelques échecs sur blesure

Elle remporte son premier titre majeur en 1994 lors des Jeux du Commonwealth. Elle remporte ensuite une médaille de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme 1995 sur 800 m. Elle connaît ensuite une période de blessures. Lors des Jeux olympiques de 1996, elle est victime d'une fracture de fatigue, terminant tout de même 4e de la finale. Puis, l'année suivante, alors qu'elle est la grande favorite des Championnats du monde, elle termine la finale à un demi-tour des premières, victime d'une rupture du talon d’Achille.

En 2000, lors des Jeux de Sydney, elle gagne une médaille de bronze après seulement 6 semaines de travail intensif après un virus.

Ses exploits sportifs

Les Jeux d'Athènes en 2004 sont pour elle la première compétition où elle se présente sans problème de blessures. Elle bat lors du 800 m son amie et ancienne camarade d'entraînement la Mozambicaine Maria Mutola, grande favorite de la compétition. Puis, en remportant le 1 500 m, elle réalise un doublé 800 m – 1 500 m que seules deux athlètes féminines avaient réalisé avant elle : Svetlana Masterkova en 1996 et Tatyana Kazankina en 1976 (source Wikipedia).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 20h31 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 20h47, soit à 16 minutes de l'Or stratégique.

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Philippe Turquet à 20h56, soit à 9 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean Marie et Jean-Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi