Le Yushima Seidō est un temple confucéen situé dans l’arrondissement de Bunkyō à Tokyo. Il a été construit à Ueno durant l’ère Genroku en 1630. Le Yushima Seidō était le temple privé (Sensei-den) par le lettré néo-confucéen Hayashi Razan (1583-1657) sur sa propriété de Shinobi-ga-oka (aujourd’hui dans le parc d’Ueno).
Hayashi Razan est connu pour avoir était le tueur et conseiller des quatre premiers shoguns Tokugawa. C’est le cinquième shogun Tsunayoshi Tokugawa qui en ordonna son déplacement en 1690.
Cet endroit a été détruit à plusieurs reprises durant son histoire. La dernière fois qu’il fut détruit c’était en 1923 lors du grand séisme qui toucha la région du Kantô.
Les bâtiments actuels datent donc de 1935.
Sur le site, on peut y voir la plus grande statue au monde de Confucius (impressionnante), donnée en 1975 par le Lions Clubs de Taipei(Taïwan). S’y trouvent également les statues des quatre Sages : Yan Hui, Zengzi, Zi Si et Mencius.
Les photos du temple sont sur la page FB de Framboisemood, ici ici
Le Yushima Seidô est accessible depuis la station de métro Ochanomizu (M-20) située sur la ligne Marunouchi ou depuis la gare JR Ochanomizu lignes Chûô ou Chûô-Sôbu.