C’est pas bien compliqué de faire un meuble, surtout quand on sait ce que l’on veut mettre dedans et où on va le placer. « Le carton, c’est moche et c’est pas solide du tout, bonjour la gueule de ton truc dans 2 ans avec l’humidité ! ». Pfff, n’importe quoi !
Munissez-vous de vos deux mains ou de quatre, c’est mieux, ainsi que d’un cutter, une règle en métal, d’un crayon, un pistolet à colle et plein de bâtons de colle, de la colle à papier peint, du papier de soie, de la peinture pour carton/papier, du scotch kraft, du vitrificateur aquaréthane (essentiel). -> Comptez 55 euros pour tout ça.
Dessinez le meuble de vos rêves, allez-y, débridez votre imagination ! Toute les formes sont permises, pour avoir plus d’inspiration, allez voir les belles réalisations de Camille .
Il faut découper une face + une face intermédiaire + une face pour le derrière (pour les meubles peu épais, deux faces suffisent).
Ensuite il faut découper des entailles dans la face intermédiaire de manière à mettre des traverses dans les encoches. Plus les objets dans le meuble seront lourds, plus il faut mettre de traverses !
Après il faut redécouper de quoi « envelopper » la structure du meuble. Une fois que tout est bien collé (toujours au pistolet à colle), vous pouvez mettre du scotch kraft sur les arrêtes, pour bien tout rigidifier.
Ensuite il faut préparer le meuble à être peint, pour cela on déchire des bouts de papier de soie, à la main et on les colle avec de la colle à papier peint. Attendez bien que ça sèche (12 heures), puis passez la peinture (2 couches c’est bien). Enfin, quand c’est sec, mettez deux couches de vitrificateur aquaréthane pour protéger votre superbe création. Les plus bricoleurs/artistes d’entre vous pourrons dessiner au pinceau sur le meuble avant vitrification, faire un crépis ou encore poser des décalcos comme on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs.