On a beau adorer aller à Ikea, il y a des fois où la créativité a besoin de prendre le dessus sur l’attitude consumériste et surtout il serait bête de laisser se gâcher les beaux cartons de déménagement à portée de main. Lançons-nous ! Cliquez pour agrandir les photos.
C’est pas bien compliqué de faire un meuble, surtout quand on sait ce que l’on veut mettre dedans et où on va le placer. « Le carton, c’est moche et c’est pas solide du tout, bonjour la gueule de ton truc dans 2 ans avec l’humidité ! ». Pfff, n’importe quoi !
Munissez-vous de vos deux mains ou de quatre, c’est mieux, ainsi que d’un cutter, une règle en métal, d’un crayon, un pistolet à colle et plein de bâtons de colle, de la colle à papier peint, du papier de soie, de la peinture pour carton/papier, du scotch kraft, du vitrificateur aquaréthane (essentiel). -> Comptez 55 euros pour tout ça.
Dessinez le meuble de vos rêves, allez-y, débridez votre imagination ! Toute les formes sont permises, pour avoir plus d’inspiration, allez voir les belles réalisations de Camille .
Après Mesdames, demandez à Monsieur de couper le carton (double ou triple épaisseur c’est mieux, personnellement je tiens à remercier mes deux voisins qui ont acheté un téléviseur Sony Bravia, le carton d’emballage m’a été utile).Il faut découper une face + une face intermédiaire + une face pour le derrière (pour les meubles peu épais, deux faces suffisent).
Ensuite il faut découper des entailles dans la face intermédiaire de manière à mettre des traverses dans les encoches. Plus les objets dans le meuble seront lourds, plus il faut mettre de traverses ! Puis, on fixe les faces de devant et de derrière sur les bords des traverses avec le pistolet à colle. Attention ça brule les doigts ! Il faut bien coller droit, aidez-vous d’un mur pour que toutes les faces soient bien parallèles.
Après il faut redécouper de quoi « envelopper » la structure du meuble. Une fois que tout est bien collé (toujours au pistolet à colle), vous pouvez mettre du scotch kraft sur les arrêtes, pour bien tout rigidifier.
Ensuite il faut préparer le meuble à être peint, pour cela on déchire des bouts de papier de soie, à la main et on les colle avec de la colle à papier peint. Attendez bien que ça sèche (12 heures), puis passez la peinture (2 couches c’est bien). Enfin, quand c’est sec, mettez deux couches de vitrificateur aquaréthane pour protéger votre superbe création. Les plus bricoleurs/artistes d’entre vous pourrons dessiner au pinceau sur le meuble avant vitrification, faire un crépis ou encore poser des décalcos comme on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Bonne chance et si vous avez besoin d’aide pour le premier, n’hésitez pas à me contacter. Nous avons commencé le second meuble dimanche : un meuble pour l’entrée, en forme d’escalier. C’est vraiment agréable de pouvoir choisir la forme de son futur meuble et surtout d’avoir le plaisir de le faire soi-même. A vos cartons !
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 13 octobre à 16:59
bonjour j'aimerais savoir si vous avez fini votre meuble en escalier car je souhaiterais avoir vos avancement et savoir comment vous avez procédez car je souhaite me lancer dans ce projet cordialement melody
posté le 11 février à 10:41
bonjour moi aussi je me suis lancée dans la confection des meubles en carton, il y a quatre mois de ça(un véritable virus) comme tu dis, c'est vraiment très agrèable de pouvoir faire son propre meuble exatement comme on veut, et en cadeau c'est le succès garanti bonne continuation
posté le 14 juillet à 19:38
salut je te conseil un tres bon site de meubles en carton alveolaire, ils sont design et vraiment sympas, il s' applelle: www.cartonstyl.com , à voir...!
posté le 12 juillet à 13:37
Si c'est un premier meuble c'est super réussi. J'ai hâte de voir le second.